Le magazine de la vie politique dans la région Sud

640x480_129866-tvergoz_manosque_vieilleville_003

Manosque : un million d’euros engagé par Action Logement pour rénover le coeur de ville

Action Logement va mobiliser 1 M€ pour faciliter la rénovation de logements et de commerces dans le centre-ville manosquin dans le cadre du programme Action cœur de Ville. Les projets doivent être engagés avant fin 2022.

La Ville de Manosque, Durance Luberon Verdon agglomération ont signé avec Action Logement, le 18 décembre 2020, une convention opérationnelle dans laquelle l’organisme paritaire s’engage à investir 1 M€ dans la réhabilitation ou la construction de logements de qualité pour les salariés des entreprises manosquines.

Ce partenariat représente une première étape destinée à revaloriser le centre-ville en apportant une offre nouvelle de logements à loyers abordables en respectant les normes d’habitabilité et de performance énergétique.

Six premiers immeubles stratégiques, propriétés de la ville, ont été identifiés par les signataires. Parmi eux, l’Hôtel Voland (438 m2), répertorié dans l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine ; l’immeuble Isaac Bourdin, situé rue des marchands et inscrit à l’inventaire des monuments historiques (326 m2), dont l’acquisition par la commune sera définitive d’ici la fin de l’année ; mais aussi les immeubles aux n°8/10/12 et 15 de la rue Danton (351 m2), qui ont été fléchés pour être mis à la vente à des maîtres d’ouvrage éligibles à l’intervention d’Action Logement (bailleurs privés, propriétaires occupants sous le régime d’accession sociale à la propriété, ou bailleurs sociaux).

A terme, ce sont 17 logements qui devraient être recréés dans le centre historique au sein d’immeubles à forte valeur patrimoniale. Action Logement interviendra en finançant la rénovation de logements, uniquement sur le volet « travaux » et par immeubles entiers, au sein du périmètre de l’opération de revitalisation de territoire (ORT). Ce soutien prendra la forme de subventions et de prêts. En contrepartie, les logements mis en location bénéficieront aux salariés d’entreprises locales, pour accompagner la dynamique de l’emploi sur le territoire de Manosque.

Par ailleurs, au-delà de ces six premières opérations, Action Logement pourra également analyser et financer les projets de réhabilitation d’immeubles entiers, portés par des investisseurs privés et répondant aux besoins des salariés, en logements locatifs ou en accession sociale à la propriété dans le cadre des autres actions « politique de l’habitat » conduites par la Ville de Manosque et la communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →