Le magazine de la vie politique dans la région Sud

5c92fe5b22000033001b7332

Marche en mémoire des migrants morts en Méditerranée

EELV PACA sera présent le 13 février 2021 à Nice pour participer à la marche Lumière sur le naufrage invisible organisée par l’association “Alarm Phone-Watch The Med” et soutenue par le collectif SOMICO 06 (Soutien Migrant.e.s Collectif 06). «Nous marcherons en mémoire des 91 personnes qui ont trouvé la mort le 9 février 2020, il y a déjà un an, après que leur canot pneumatique se soit renversé au large de la Libye, sans que les garde-côtes libyens, italiens et maltais, qui avaient été alertés par l’organisation AlarmPhone, interviennent pour les sauver» a confié Jean-Laurent Felizia, secrétaire général d’EELV PACA.

Ce naufrage au large des côtes libyennes et plus d’une douzaine d’autres décès ailleurs ont porté le nombre de morts en mer Méditerranée à 20 014 depuis 2014, selon le projet de l’Organisation Internationale des migrations sur les migrants disparus. «Nous marcherons pour ne pas les oublier eux et tous les autres hommes, femmes et enfants, morts en méditerranée parfois même sans que nous en ayons connaissance», a précsié Nathalie Morand, porte-parole du mouvement.

Le rassemblement sera suivi d’un cortège qui se terminera par un hommage à chacune des victimes du naufrage du 9 février sur une plage du quai des Etats-Unis. Ces drames trop nombreux engagent les valeurs de l’Union européenne, construite sur un idéal de solidarité et une exigence d’humanité.

Pour les écologistes, garantir une voie légale sûre pour les réfugiés et les demandeurs d’asile permet de lutter plus efficacement contre les trafics. “Il faut s’attaquer aux causes profondes de la migration : le désespoir nourri par les conflits, les inégalités économiques et sociales, la misère et la précarité, les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique“, a rajouté Jean-Laurent Félizia.

RV Place Massena Samedi 13 février 2021 14h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →