Le magazine de la vie politique dans la région Sud

jardin-1280

Marignane : le parc Salvador Dali, un écrin paysager

Commencés en octobre 2019, les travaux d’aménagement du Parc Salvador Dali sont arrivés début novembre 2020 à leur terme. Les Marignanais peuvent désormais profiter, en centre-ville, d’un écrin de verdure de 3150 m².

L’objectif du projet du Parc Dali, conçu par l’architecte Michaël Menuet était la requalification de l’ancien parc pour l’étendre en lieu et place du poste de police démoli. En lien avec le conservatoire, ce nouvel espace abrite notamment un kiosque à musique où pourront se produire des ensembles musicaux. Au fil de leur déambulation dans les allées sinueuses, les promeneurs pourront profiter de cet environnement qui fait la part belle au minéral avec l’utilisation de matériaux atypiques.

Sur la plan végétal, les paysagistes ont privilégié les plantations de type méditerranéen, résistantes à la sécheresse, avec peu d’eau et un entretien facile en toute saison. Des massifs de fleurs annuelles et mellifères agrémentent également les lieux. La biodiversité a été préservée grâce à l’installation d’un hôtel à insectes présentant le double intérêt de combattre les parasites et permettre la pollinisation. Disséminées dans le parc, des évocations de l’oeuvre de Dali rendent hommage au talent de l’artiste considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme.

La voie piétonne reliant la rue de Verdun à l’avenue du Maréchal Juin trouve sa place au travers des bosquets. Le soir venu, les ouvrages et végétaux remarquables sont mis en valeur par un éclairage savamment pensé et des jeux de lumières donnant au site un aspect féerique en créant une expérience visuelle unique. La technologie employée qui favorise l’économie d’énergie réduit l’impact environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →