Le magazine de la vie politique dans la région Sud

arc-de-triomphe-de-la-porte-d-aix-place-jules-guesde-marseille

Marseille : La ville demande davantage de compensations environnementales à la porte d’Aix

Le quartier de la Porte d’Aix dont l’aménagement est réalisé par l’Établissement public Euroméditerranée, a été laissé à l’abandon depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, la Mairie de Marseille soutient les projets qui y sont prévus mais exige des engagements de végétalisation. «On ne peut plus construire la ville comme il y a 20 ans», a confié le nouveau maire Benoit Payan.

La Ville de Marseille s’est déjà mobilisée et a obtenu des avancées importantes sur la parcelle COGEDIM :14 arbres ont été transplantés et préservés, et le promoteur va financer des aménagements sur le parc adjacent, que la majorité municipale s’engage à ouvrir au printemps 2021.

La vigilance municipale reste intacte sur l’autre parcelle où les travaux ont commencé le 11 janvier 2021, pour y construire l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT). Si la Mairie de Marseille soutient l’installation de l’IMVT, son implantation doit pleinement profiter au quartier.

La Municipalité attend aujourd’hui de l’aménageur Euroméditerranée et des opérateurs desengagements pour végétaliser et désimperméabiliser davantage l’espace public du périmètre de la ZAC Saint-Charles.
Les habitants et forces vives du quartier devront être associés au choix des sites ainsi qu’aux projets développés grâce à l’investissement des équipes d’Euroméditerranée et de l’IMVT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales : Jean-Laurent Félizia retire sa liste. Un duel RN-LR se profile donc au second tour le 27 juin 2021

Le chef de file de la liste d’union de la gauche et écologistes, arrivée en 3e position au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte …

Lire la suite →
Actualités

Elections régionales: 68% d’abstention !

Les élections régionales du 20 juin 2021 ont été marquées par un taux d’abstention record, inégalée. C’est même le taux d’abstention le plus élevé à …

Lire la suite →
A la Une

Elections Régionales : Thierry Mariani devance ses deux principaux concurrents, Renaud Muselier et Jean-Félizia. Jean-Marc Governatori fait un excellent score avec 5,3%.

C’est une élection surprenante avec tout d’abord un taux d’absention record de l’ordre de 66% et des résultats qui ne sont pas conformes aux prévisions. …

Lire la suite →