Le magazine de la vie politique dans la région Sud

arc-de-triomphe-de-la-porte-d-aix-place-jules-guesde-marseille

Marseille : La ville demande davantage de compensations environnementales à la porte d’Aix

Le quartier de la Porte d’Aix dont l’aménagement est réalisé par l’Établissement public Euroméditerranée, a été laissé à l’abandon depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, la Mairie de Marseille soutient les projets qui y sont prévus mais exige des engagements de végétalisation. «On ne peut plus construire la ville comme il y a 20 ans», a confié le nouveau maire Benoit Payan.

La Ville de Marseille s’est déjà mobilisée et a obtenu des avancées importantes sur la parcelle COGEDIM :14 arbres ont été transplantés et préservés, et le promoteur va financer des aménagements sur le parc adjacent, que la majorité municipale s’engage à ouvrir au printemps 2021.

La vigilance municipale reste intacte sur l’autre parcelle où les travaux ont commencé le 11 janvier 2021, pour y construire l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT). Si la Mairie de Marseille soutient l’installation de l’IMVT, son implantation doit pleinement profiter au quartier.

La Municipalité attend aujourd’hui de l’aménageur Euroméditerranée et des opérateurs desengagements pour végétaliser et désimperméabiliser davantage l’espace public du périmètre de la ZAC Saint-Charles.
Les habitants et forces vives du quartier devront être associés au choix des sites ainsi qu’aux projets développés grâce à l’investissement des équipes d’Euroméditerranée et de l’IMVT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →