La maire de Marseille Michèle Rubirola, suite à une proposition de Samia Ghali, deuxième adjointe, a fait adopter, le 23 novembre 2020, un rapport prévoyant la création d’un Conseil Communal de Santé (CCS) incluant des compétences scientifiques, institutionnelles, associatives.
Cet organe sera doté de trois missions distinctes: “Une mission de centralisation des informations, une mission d’analyses et de diagnostics et une mission de préconisations.” le rapport précise également : “Le CCS n’a pas pour objectif de se substituer aux institutions existantes ni aux réunions de concertations entre les différents acteurs institutionnels, il n’aura qu’un rôle consultatif”.
Il aura ainsi pour objectifs “d’apporter des éléments d’analyse et de diagnostic à la municipalité, et de faire, le cas échéant, des propositions aux élus et au service de santé de la mairie.” “Il développe une démarche de démocratie en santé faisant appel à la diversité et la complémentarité des expertises, tant scientifiques et professionnelles que citoyennes et militantes, dont notre commune est riche”, est-il encore précisé. Cette idée était née alors que le couvre-feu venait d’être imposé à Marseille, impliquant notamment la fermeture des bars et restaurants. Une mesure qui avait été dénoncée par de nombreux représentants politiques de tous bords.