Le magazine de la vie politique dans la région Sud

capture-d-e-cran-2018-11-23-a-13-03-25

Marseille : La Ville s’engage avec SOS Méditerranée

Préoccupée par l’accueil des populations de réfugiés en Méditerranée, la Ville de Marseille a décidé d’apporter son soutien à SOS Médierranée en rejoignant la plateforme des collectivités solidaires et engagées face à l’urgence humanitaire en Méditerranée.

Lors du Conseil municipal du 8 février, la Ville de Marseille a également approuvé le rapport validant son adhésion à l’associaitondes villes et des territoires accueillants c’est-à-dire des villes qui mettent en place des dispositifs d’accueil des réfugiés et souhaitent mutualiser leurs expériences en matière de politique d’accueil afin de renforcer les bases d’une société inclusive.

Benoit Payan, maire de Marseille

Depuis 2014, près de 20 000 personnes ont péri noyées en tentant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Convaincu qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants se noyer chaque année aux portes de l’Europe, l’association européenne de recherche et sauvetage en haute mer SOS Méditerranée, créée en 2015, vise à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action.
S’appuyant sur les droits fondamentaux de la personne, le droit maritime et le principe d’assistance à personne en danger, elle poursuit trois missions principales :sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer.

Depuis le début de ses opérations, SOS Méditerranée a secouru plus de 31 800 personnes. Pour mener à bien ses missions, l’association a réitéré son appel aux dons et soutiens auprès des citoyens européens mais aussi des collectivités territoriales. La ville de Paris, le Département
de Loire-Atlantique, la Région Occitanie ou plus récemment les villes de Lille, de Montpellier, de Saint Lazare ont marqué leur soutien en attribuant des subventions à Sos Méditerranée. Afin de marquer sa solidarité et son engagement pour le respect des droits humains, la ville de Marseille souhaite soutenir l’action défendue par SOS Méditerranée pour pérenniser sa mission vitale de sauvetage en mer.

2021 marque ainsi la création de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée, afin de fédérer un maximum de communes, de départements et de régions autour de la mission de l’association. Par son intégration à cette plateforme, la Ville de Marseille souhaite ainsi contribuer au financement de la mission de sauvetage et de témoignage de SOS Méditerranée, affirmer le principe inconditionnel d’assistance à personne en danger et accompagner la mobilisation de la société civile en France et en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →