La municipalité va créer une commission tripartite afin de revoir en profondeur la carte scolaire pour la rentrée 2022. Il s’agit d’effectuer un travail de refonte complète du périmètre des 470 écoles de Marseille afin de permettre de retrouver la mixité sociale dans les établissements.
La Ville de Marseille a choisi comme le sujet s’avère sensible et peut susciter appréhensions et réticences, de mettre en place une commission consultative tripartite qui rassemblera des élus (Pierre Huguet adjoint délégué à l’éducation, Pierre-Marie Ganozzi, adjoint délégué au Plan école et Mathilde Chaboche adjointe déléguée à l’urbanisme), des représentants des parents d’élèves et de l’Education nationale.
Cette structure de douze membres comprendra également des techniciens des services de la ville ainsi que des experts qualifiés. La commissions sera mise en place dans les prochaines semaines. Le but est de présenter une sectorisation entièrement repensée pour la rentrée scolaire 2022.
Deux autres commissions similaires ont d’ores et déjà été créées, l’une sur les moyens pédagogiques et l’autre sur le plan numérique ainsi que sur les tarifs scolaires des cantines. Les trois fédérations de parents d’élevés (PEEP, FCPE et PME) sont d’ailleurs représentées.
Un marché public d’assistance à maîtrise d’ouvrage sera lancé pour obtenir un appui technique sur les évolutions démographiques urbaines dans les différents quartiers. L’objectiff est de prendre en compte ces évolutions pour intégrer les futures écoles à construire et celles à rénover dans le cadre du Plan écoles.