Le magazine de la vie politique dans la région Sud

Marseille-le-gouvernement-demande-au-prefet-d-evaluer-les-conditions-de-fonctionnement-des-ecoles

Marseille : La ville veut revoir la sectorisation scolaire

La municipalité va créer une commission tripartite afin de revoir en profondeur la carte scolaire pour la rentrée 2022. Il s’agit d’effectuer un travail de refonte complète du périmètre des 470 écoles de Marseille afin de permettre de retrouver la mixité sociale dans les établissements.

La Ville de Marseille a choisi comme le sujet s’avère sensible et peut susciter appréhensions et réticences, de mettre en place une commission consultative tripartite qui rassemblera des élus (Pierre Huguet adjoint délégué à l’éducation, Pierre-Marie Ganozzi, adjoint délégué au Plan école et Mathilde Chaboche adjointe déléguée à l’urbanisme), des représentants des parents d’élèves et de l’Education nationale.

Cette structure de douze membres comprendra également des techniciens des services de la ville ainsi que des experts qualifiés. La commissions sera mise en place dans les prochaines semaines. Le but est de présenter une sectorisation entièrement repensée pour la rentrée scolaire 2022.

Deux autres commissions similaires ont d’ores et déjà été créées, l’une sur les moyens pédagogiques et l’autre sur le plan numérique ainsi que sur les tarifs scolaires des cantines. Les trois fédérations de parents d’élevés (PEEP, FCPE et PME) sont d’ailleurs représentées.

Un marché public d’assistance à maîtrise d’ouvrage sera lancé pour obtenir un appui technique sur les évolutions démographiques urbaines dans les différents quartiers. L’objectiff est de prendre en compte ces évolutions pour intégrer les futures écoles à construire et celles à rénover dans le cadre du Plan écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →