Le magazine de la vie politique dans la région Sud

marseille2

Marseille pourrait accueillir le sommet des villes et régions d’Europe en 2022

Le président de la région Paca et président de Régions de France, Renaud Muselier, a officialisé auprès du gouvernement, le 1er mars, la candidature de Marseille pour l’accueil du prochain sommet des villes et régions d’Europe qui se déroulera au premier semestre 2022, sous présidence française de l’Union européenne.

Le sommet des villes et régions d’Europe est le grand rendez-vous du Comité européen des régions organisé tous les deux ans pour débattre des enjeux européens.

Renaud Muselier s’exprimait à l’occasion de la première réunion du comité de préparation de cette présidence française, associant Régions de France, l’AMF et l’ADF. Soucieux d’en faire un événement phare de cette présidence, il a exprimé le souhait que le président de la République française participe à cet événement qui réunira plusieurs milliers d’élus régionaux et locaux des 27 États membres de l’Union.

La présidence tournante de l’UE coïncidera avec la dernière ligne droite du mandat d’Emmanuel Macron.

La dernière présidence française de l’UE s’était déroulée en 2008, sous Nicolas Sarkozy.

Le président de Régions de France a profité de cette réunion de préparation pour présenter les cinq priorités des régions dans ce semestre de présidence française: la mise en œuvre du plan de relance européen, la politique européenne de cohésion pour la période 2021/2027, la mise en œuvre et le suivi du pacte vert européen, le soutien aux régions ultrapériphériques et la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →