Le magazine de la vie politique dans la région Sud

image-cp-a-douze-eleves-le-jour-d-apres-01

Marseille : un accord pour assurer la continuité du service public dans les crèches et les écoles

La Maire de Marseille a signé le 11 décembre 2020 un accord pour assurer la continuité du service public dans les écoles et les crèches. La municipalité tient ainsi à rappeler son attachement au droit de grève et salue un accord qui a permis de concilier l’exercice de ce droit avec le principe de continuité du service public.

L’accord sur la coninuité du service public s’inscrit dans le cadre du plan de refondation des écoles marseillaises, priorité de la nouvelle majorité. Dès septembre, la Mairie a lancé une importante campagne de recrutement pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions dans les écoles et les crèches municipales. Ainsi, ce sont plus de 330 nouveaux agents qui ont pris ou vont prendre leurs fonctions dans ces établissements.

Pour compléter ce dispositif, l’accord va permettre aux agents de remplir leur mission dans des conditions de travail et de sécurité renforcées, tout en permettantde garantir aux familles une plus grande sérénité au quotidien. En effet, cet accord instaure un délai de prévenance de la grève de 48 heures et prévoitégalement de demander aux agents grévistes d’exercer leur droit de grève dès leur prise de service.

Comme le prévoit la loi, cet accord, signé avec les syndicats représentant 59% dessuffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles, sera entériné lors du conseil municipal du 21 décembre 2020 et sera appliqué dès la rentrée scolaire de janvier 2021. Dans la suite de l’accord signé, la municipalité poursuivra ce dialogue constructif déjà engagé avec les organisations syndicales signataires de cet accord. Pour autant, la main reste tendue à toutes les organisations syndicales pour poursuivre et amplifier un dialogue social de qualité, permettant de se saisir collectivement des grands chantiers à venir.

Dès janvier s’ouvrira un grand chantier de refondation visant à améliorer l’accueildes enfants dans les écoles. A cette occasion, seront abordés les sujets ayant trait àl’organisation et au fonctionnement des services territoriaux et des écoles sur tous les temps (scolaire, périscolaire, temps méridien et restauration scolaire). 


Sera également évoqué tout ce qui contribue à un mieux-être au travail dans le cadre de conditions defonctionnement rénovées et respectueuses des personnels, au sein d’un environnement professionnel amélioré. En parallèle, la mairie poursuit ses actions sur le bâti des écoles.

Plus de 620 travaux ont d’ores et déjà été effectués cet été et cette action se poursuivra tout au long dumandat pour améliorer les conditions d’accueil des écoles et des crèches. Un grand plan de rénovation des écoles et des crèches est en cours de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →