Le magazine de la vie politique dans la région Sud

yannick-ohanessian

Marseille : Yannick Ohanessian s’attaque à la vente d’alcool dans les alimentations de nuit

Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, s’attaque à la réglementation des débits de boissons.

Par une série d’arrêtés municipaux en date du 29 janvier 2021, la Ville interdit la vente nocturne d’alcool dans les débits de boissons. Ce n’est toutefois pas le cas des «débits de boissons titulaires d’une licence de débit de boissons à consommer sur place» ; c’est à dire les bars et les restaurants. Ce sont ainsi les supérettes et autres alimentations de nuit qui sont visées par cet arrêté.

Ainsi, la municipalité interdit la vente de boissons alcoolisées à emporter dans l’hypercentre de 23h à 6h du matin. Dans les quartiers de Noailles, de l’Opéra, du Chapitre, d’Arenc, de Saint-Mauront, de La Belle de Mai, de Saint-Marcel et sur les secteurs de Thiers, de Longchamp, du Cours Julien, de La Plaine, du boulevard Romain Rolland, cette interdiction de vente est annoncée entre 22h et 6h du matin. C’est également le cas pour le 7e arrondissement avec l’interdiction pour les commerces situés avenue de la Corse, Corniche Kenedy, boulevard Charles Livon.

 

Ces arrêtés sont justifiés pour l’équipe municipale : «la vente d’alcool à emporter, la nuit, par les commerces d’alimentation générale, provoque des troubles graves à l’ordre public (nuisances sonores, rixes, actes de délinquance sur la voie publique) constatés de manière récurrente par les services de police», mais aussi car «la consommation excessive de boissons alcoolisées, par des individus est source de désordres, notamment par l’abandon de bouteilles et autres détritus sur la voie publique».

Ces arrêtés ne sont pas enrelation directe avec la pandémie de Covid-19 car ils sont pris pour une durée d’un an dans une optique de sécurisation globale de Marseille la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →