Le magazine de la vie politique

Photo-3-quai-canal-Saint-Sébastien-Credit-phot-G.-Xuereb-1-e1542807910363

Martigues : La Ville veut rejoindre le label «Territoire durable»

Martigues devrait souscrire cette année à un nouveau label baptisé «Territoire durable». Avec ce dispositif décerné par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement, la Ville espère ainsi bénéficier d’un coup d’accélérateur sur ses futurs chantiers écoresponsables.

En décembre 2020, la Ville de Martigues a présenté son projet porté avec la Région, d’une filière écoresponsable de recyclage des filets de pêche transformés, en Espagne, en montures de lunettes. La municipalité entend faire du développement durable une priorité de son nouveau mandat. Aussi, elle désire, souscrire dans les semaines à venir au label «territoire durable».
Le label est attribué pour valoriser les territoires engagés dans une démarche de développement durable, par l’État (Dreal – Provence-Alpes-Côte d’Azur), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ARPE-ARB (Agence régionale pour l’environnement, Agence régionale de la biodiversité) présidée par Mireille Benedetti.
Avec cette nouvelle vitrine des engagements écologiques de Martigues, «Nous espèrons entrer dans un processus qui sera très visible. Tous les sujets seront étudiés, la pollution, l’eau, la question du feu en forêt…» précise Florian Salazar-Martin, adjoint délégué à la Ville durable.

Puis il a rajouté : «C’est un changement considérable qui concerne de nombreux points de la gestion municipale. Nous allons travailler à la création d’écoquartiers dans les quartiers populaires, continuer à préserver les espaces verts mais aussi à installer l’isolation thermique par l’extérieur, contribuer à davantage de bio dans les assiettes de nos écoliers».

La poursuite de l’aménagement du territoire pour les modes doux de circulation, le développement des circuits courts voire la candidature de l’Étang de Berre au patrimoine de l’Unesco pourraient aussi profiter de cette nouvelle labellisation de territoire durable. La livraison du futur pôle multimodal envisagée pour le printemps à Martigues, s’inscrit dans cette stratégie avec un objectif de réduire l’impact des transports sur l’environnement. Le label «territoire durable» compte quatre niveaux, le troisième a d’ores et déjà été atteint l’an dernier par la Ville de Miramas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →
A la Une

Alliance Villes Emploi veut peser dans le débat des présidentielles

Insertion, territorialisation, commande publique responsable et transition écologique sont les quatre axes de travail sur lesquels les élus du réseau des collectivités impliquées dans l’insertion, …

Lire la suite →
Actualités

La relance économique, c’est parti avec la région Sud !

François De Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du Développement économique, de l’Attractivité, du Tourisme et de la Prévention des risques majeurs, …

Lire la suite →