Le magazine de la vie politique

CROA_PACA-210319-097-NB-web©August-photographies

Maryline Chevalier, nouvelle présidente du Conseil régional de l’Ordre des Architectes PACA

A l’issue des deux tours des élections ordinales qui se sont déroulées le 2 février et le 8 mars 2021, le nouveau Conseil de l’Ordre des Architectes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est réuni le 19 mars afin élire sa nouvelle présidence pour les trois prochaines années.

C’est à nouveau une femme qui préside le CROA PACA. Maryline Chevalier, installée à crots dans les Hautes Alpes, succède ainsi à Françoise Berthelot à la tête de cette instance mais c’est la première fois en revanche que ce rôle est incarné par une architecte des Hautes Alpes.

Forte d’une expérience de 20 ans en commande privée (maisons individuelles, logements collectifs) et publique, notamment dans le tertiaire, Maryline Chevalier, âgée de 49 ans, s’est impliquée pendant plus de dix ans en tant que présidente de l’UNADHA (association des architectes des Hautes Alpes).

C’est dans cette volonté de s’investir pour la profession qu’elle rejoint en 2020 le Collectif DPA PACA pour les élections ordinales, avec comme priorités, la sensibilisation en milieu scolaire, la promotion de l’architecture à travers les départements ruraux.

Après l’obtention de son diplôme à l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy en 1998, cette architecte DPLG commence à travailler comme cheffe de projet à Marseille et Aix-en-Provence. En 2001, elle s’installe en libéral dans les Hautes Alpes, son département de naissance, avant de fonder en 2004, l’Atelier d’Architecture Maryline Chevalier.

Soucieuse d’inscrire son architecture dans une démarche durable, elle est aussi accompagnatrice BDM (Batiment durable Méditerranée) et cinq de ses projets récents ont d’ailleurs été récompensés pour leurs qualités environnementales entre 2018 et 2019.

La nouvelle caserne des Orres

Ce sont, entre autres, le Pôle déchets à Embrun qui a obtenu le Trophée Bâtiments Durables Méditerranéens, catégorie Montagne, en 2019, la Villa Clémence avec 19 logements à Gap qui a remporté la Pyramide d’Argent Bas Carbone en 2019 ou encore le Centre d’incendie et de secours aux Orres qui a reçu le 1er prix du Grand Prix Départemental de la Construction et de l’Aménagement Durables 05 en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Fabienne Joly, nouvelle présidente de la Société du Canal de Provence

Après les scrutins régionaux et départementaux du mois de juin, les nouveaux administrateurs de la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région …

Lire la suite →
Actualités

Certificats d’économies d’énergie : de nouveaux programmes en faveur de l’usage du vélo

Promouvoir l’usage du vélo au quotidien grâce à la construction d’abris sécurisés ou à la livraison active de colis, tel est l’objet de deux programmes …

Lire la suite →
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →