Le magazine de la vie politique

Mazaugues : la glacière de Pivaut, un joyau patrimonial varois

C’est à Mazaugues dans le massif de la Sainte Baume où l’on compte 17 glacières qui ont fonctionné entre le 17ème et le 19ème siècle que se situe la glacière de Pivaut. Aujourd’hui, cette glacière qui est la plus grande et la mieux conservée d’entre elle a été récemment rénovée.

Au XVIIème siècle, existait une activité originale : la fabrication de glace. Entre le 17ème et le 19ème siècle, 17 glacières fournissaient notamment les villes de Toulon et de Marseille. Une vingtaine de ces édifices existent toujours à l’extrémité est du massif dont le plus spectaculaire est cette glacière.

Ce massif présentait de nombreux avantageset en particulier son altitude et surtout sa fraicheur, générée par les nombreux ruisseaux et rivières présents dans ce secteur. Pour fabriquer la glace, de grands terrains bordés de murs en pierre recueillaient l’eau qui gelait sur environ 40 centimètres d’épaisseur. L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses ou bassins bordés de murets.

La glacière est semi-enterrée sur les 2 mètres de sa hauteur. Les blocs de glace étaient accrochés à des cordes avant d’être transportés en bas. C’est par la porte de déchargement que les blocs de glace étaient descendus l’hiver.

Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789. La glacière de Pivaut pouvait conserver jusqu’à 3 100 m3 de glace. Elle a été restaurée dans les années 1990.

Le Musée de la Glace est actuellement fermé pour les individuels mais il reste ouvert à la visite pour les scolaires et les groupes constitués. La culture de ce que l’on a qualifié «l’or blanc» a disparu à la fin du 19eme siecle avec les premières usines de fabrication de glace artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →