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Medinsoft publie un livre blanc sur les solutions innovantes en matière tourisme durable

A l’heure où Marseille s’apprête à accueillir le Congrès Mondial de la Nature (IUCN) du 3 au 11 Septembre 2021, le secteur du tourisme, ébranlé par la crise sanitaire, se trouve à un tournant de son histoire. Pour aider ses acteurs dans leur transition écologique, la Commission Tourisme de Medinsoft, association qui regroupe les entrepreneurs et dirigeants du numérique d’Aix-Marseille Provence et de la Région Sud, publie un Livre blanc sur les solutions innovantes et durables pour le tourisme.

L’urgence climatique, la pollution et la dégradation de la biodiversité déjà prégnants avant la pandémie sont des fondamentaux avec lesquels les acteurs du tourisme doivent désormais composer. Pour les aider dans leur transition écologique, la Commission Tourisme de Medinsoft a édité un livre blanc.

L’objectif est de faire connaître les innovations durables, et en particulier locales, qui constituent des actions rapides au service des acteurs du tourisme, tout en donnant des clés sur leur financement. «Ce sont des innovations locales et immédiatement applicables tout au long du cycle de vie d’un établissement touristique, intégrant un retour sur investissement», a expliqué Stéphanie Ragut, sa présidente.

Les enjeux du développement durable pour le tourisme est un sujet qui impacte les clients, les collaborateurs et les économies futures des acteurs du tourisme.

Ce livre blanc, gratuit, détaille des innovations opérationnelles, en particulier régionales, rassemblées auprès des principaux acteurs de l’innovation locale en solutions durables avec un usage pour le tourisme (Cleantech de l’Arbois, les pôles de compétitivité Pôle EA Eco, SCS, Entrepreneurs pour la planète, l’incubateur PTI…).

Il présente une méthode pour identifier les actions les plus efficaces en termes d’impact environnemental inspirée de celle de Zei, une entreprise marseillaise qui commercialise une solution digitale destinée à toute entreprise qui souhaite progresser sur sa démarche de transition environnementale.

Cet opus très didactique met en relief, entre autres, un blablacar qui connecte les voyageurs d’affaires d’un même hôtel (Estay) comme la plate-forme d’achats pour la restauration en circuit court (Stoquemarket) ou encore une solution de lutte anti moustique, écologique, et connectée (QISTA).

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