Le magazine de la vie politique

ville_de_miramas_001085_hd_0

Miramas, ville verte et durable, première étape du Biodiv’Tour

Dans le cadre du Biodiv’Tour, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement et la ville de Miramas, avec le soutien de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’OFB et de l’Agence de l’eau, proposent une visite de terrain à Miramas le jeudi 24 mars après-midi.

L’objectif est de découvrir cette offre de visites gratuites à destination des élus et techniciens de la région qui a pour objectif de rendre accessible la transition écologique et de mieux prendre en compte la nature dans les projets des territoires. Cela sera l’opportunité d’échanger avec les acteurs et actrices qui œuvrent pour la transition écologique à l’échelon local dont Frédéric Vigouroux, maire de Miramas et Anne Claudius-Petit, Présidente de l’ARBE.

Cette visite s’inscrit aussi dans l’offre de formation des élus du Nature For City LIFE portée par la Région Sud et animée par l’ARBE.

Autre temps fort du projet Nature For City LIFE proposé le 29 mars 2022, un webinaire « 1h pour comprendre et agir : Nature en ville et adaptation au changement climatique, état des lieux et solutions possibles ».

La région n’est pas qu’un des « hots-spots » de biodiversité mondiale, c’est aussi et surtout un territoire riche d’acteurs engagés au service de la préservation de la biodiversité et de la transition écologique. Aujourd’hui, de nombreuses expériences exemplaires et inspirantes ont vu le jour au sein de territoires de la région.

Pour aider les collectivités à réussir le pari de la transition écologique, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Office français de la biodiversité et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont souhaité que l’ARBE déploie et anime le Biodiv’Tour, une offre de visites gratuites pour les élus et techniciens des collectivités.

Le Biodiv’Tour permet aux participants de découvrir sur le terrain des réalisations concrètes et reproductibles en termes de développement durable et de préservation de la biodiversité.

Ces temps d’échanges et de transmissions entre élus, agents territoriaux et collectivités déjà engagées dans la transition écologique, leur permettent de s’inscrire dans une dynamique régionale et de s’engager sur des sujets tels que la nature en ville, la gestion écologique des espaces publics, la désimperméabilisation des cours d’écoles, l’alimentation durable, ou encore la sensibilisation des publics.

Miramas, ville verte et durable est la première étape du périple Biodivtour. L’objectif de cette visite est de présenter des actions exemplaires et reproductibles autour de la nature en ville et de l’adaptation au changement climatique au travers de différents témoignages d’acteurs du territoire.

La commune est engagée depuis plusieurs années dans des démarches structurantes (Agenda 21, COP d’avance, Territoire engagé pour la nature, démarche Écoquartiers en renouvellement urbain…) et a mis en place une gestion écologique des espaces verts en « zéro phyto ». Elle a mené des projets de renaturation d’envergure, avec notamment la désimperméabilisation et la végétalisation du boulevard Aubanel, et se lance aujourd’hui dans la renaturation de ses cours d’écoles.

Les participants seront accueillis par Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas, Géraldine Buti, Adjointe au maire de Miramas, déléguée à l’environnement, au développement durable, à la propreté et aux canaux, Anne Claudius-Petit, Présidente de l’ARBE / présentation du Biodiv’Tour et du programme de formation des élus Nature for City LIFE par Karin SANTELLI, Chargée de projet Programme européen Nature for City LIFE, Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Agnès HENNEQUIN, Chargée de mission Aménagement et biodiversité, ARBE, Lisa SALVATI, Chargée de mission Biodiv’Tour & formation des élus, ARBE

Deux temps forts dans cette après-midi.

> 14h10 La transition écologique et la nature en ville, au cœur de l’attractivité de Miramas / Gestion écologique des espaces verts, désimperméabilisation du boulevard Aubanel, jardins partagés et familiaux, désimperméabilisation des cours d’écoles à venir, permis de végétaliser… / Focus sur une opération de végétalisation réalisées en centre-ville en partenariat avec un commerçant engagé

> 15h15 Visite du boulevard Aubanel et de la ZAC de la Péronne : désimperméabilisation, gestion durable de l’eau et renaturation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →