Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente déléguée aux Routes, assistera à une opération de ramassage des déchets aux abords des routes départementales le 21 mars à 8h30 au centre technique municipal – Chemin Marcel Tron, Noves puis à 13h30 sur l’aire de covoiturage La Barque – RD96, Fuveau et enfin à 15h30 au parking Kiloutou – 1496 Av. du Col-de l’Ange, Gémenos.
Pour faire face aux incivilités et anticiper les campagnes de fauchage raisonné aux abords des routes départementales, la collectivité a décidé de lancer une vaste opération de ramassage des déchets. Cette opération mobilisera une trentaine d’agents et se déroulera simultanément sur quatre secteurs du territoire à savoir Noves, Mallemort, Fuveau et Gémenos.
Avec un budget de 80 millions d’euros par an, le Département est responsable du réseau des routes départementales, comptant 3 000 km de voies et 1 600 ouvrages d’art (ponts, tunnels…). La politique routière de la collectivité vise à offrir un service adapté en termes de sécurité, de fiabilité et de fluidité.
Quelques chiffres: |
·2 000 tonnes : déchets routiers traités chaque année |
·3 000 pneus: collectés sur les bas-côtés chaque année |
· 20%: temps de travail consacré au ramassage et traitement des déchets routiers |
· 400 000 € : coût d’enlèvement et traitement des déchets. |