Le magazine de la vie politique

Nicolas Rastit@UNIS MPC

Nicolas Rastit, nouveau président de l’UNIS Marseille Provence Corse

Président depuis janvier 2013 du groupe SIGA/ Garden & City, Nicolas Rastit a pris le 28 septembre 2021 officiellement les fonctions de Président de l’UNIS Marseille Provence Corse, succédant ainsi à Jean Berthoz qui aura mené trois ans années de mandature.

Première organisation de professionnels de l’immobilier, l’UNIS Marseille Provence Corse représente tous les métiers du secteur: agents immobilier, gestionnaires, administrateurs de biens, experts, promoteurs-rénovateurs. Sur Marseille ce sont près de 70% des lots qui sont gérés par des professionnels de l’UNIS (copropriété et gestion locative). Ses missions : former, informer et accompagner les professionnels de l’immobilier sur Marseille et dans sa région.

Âgé de 37 ans, marié et père de sept enfants, ce diplômé de la Faculté de Lyon III en droit privé et sciences politiques a un attachement tout particulier pour l’UNIS, étant le 3ème membre de sa famille à prendre la présidence de l’UNIS MPC après Jean-Pierre Preyre, son oncle, et Jean Preyre, son grand-père (respectivement de 2013 à 2015 et de 1980 à 1983).

Une entreprise familiale

Il préside aujourd’hui la Société familiale SIGA Garden et City, créée à Marseille en 1963 par Jean Preyre. Le Groupe SIGA a une activité d’administrateur de biens. Au total, ce sont quatre secteurs d’activité sur six départements qui sont représentés. Le groupe dont effectif est de 100 salariés réalise 6.5 millions de CA, et détient plus de 3 000 lots en gestion locative sur Marseille, plus de 18 000 lots gérés par sa branche syndic sur Marseille et la région, de la transaction et de la location immobilière.

Avec la création en 2013 de la société Garden & City (exploitation d’hôtels, résidences de tourisme, restaurants et SPA) le groupe s’est par ailleurs diversifié en développant une activité de gestion hôtelière et para hôtelière (gestion de 11 appart’hôtels 3* sur toute la France et d’un hôtel 4* sur la zone aéroportuaire de Mérignac) totalisant plus de 20 millions de CA et près de 200 collaborateurs.

Accompagnement au changement

Membre de la CNAB dès 2006 et du conseil d’administration de l’UNIS au niveau national depuis 2016, Nicolas Rastit entre au Conseil d’Administration de l’UNIS MPC en 2015 sous la présidence de Gérard Ivars puis intègre le bureau de l’UNIS MPC en juillet 2018 en tant que trésorier.

Présenté comme un entrepreneur et une personne de confiance, Nicolas Rastit compte bien poursuivre sur la même dynamique que son prédécesseur la présidence de l’UNIS MPC en pérennisant le travail accompli. «Je reprends un syndicat qui va bien, qui a de très bonnes bases et qui s’est rajeuni! Je souhaite amplifier son rayonnement pour que le «réflexe UNIS» devienne systématique, sur Marseille, quand on parle d’Immobilier et accroitre sa représentativité auprès des élus, des institutionnels et des professionnels», a t-il confié.

Ses objectifs sont clairs: «Je projette par ailleurs de mettre l’accent sur l’accompagnement au changement digital et sociologique des cabinets qui, avec les grands nouveaux entrants qui viennent transformer la façon de faire notre métier, doivent impérativement s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement C’est un véritable enjeu pour les années à venir». Puis il poursuit : «Nous devons plus généralement continuer à développer l’accompagnement des adhérents par la mise en place d’actions de formationmais aussi renforcer les partenariats avec les acteurs du monde de l’immobilier afin que l’UNIS MPC soit encore plus fort.».

Un vent de renouveau

Pour assurer une meilleure «passation de pouvoir», plusieurs réunions en duo avec Jean Berthoz ont été dernièrement organisées. Parmi elles, a été programmé le rendez-vous avec Patrick Amico, l’élu à la ville en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne qui devrait donner suite à uneintervention de l’élu lors de la Journée de la Copropriété.

En trois ans, c’est un véritable coup de jeune qui s’est fait ressentir au sein de l’UNIS Marseille Provence Corse. Arrivé à une étape charnière, où le syndicat avait besoin de se renouveler, son prédecesseur Jean Berthoz avait pour mission de mettre en place des outils et actions à destination des adhérents mais aussi des partenaires.

Mission accomplie

Outre l’installation d’un réflexe «UNIS» auprès des professionnels mais également des partenaires, élus et institutionnels, l’ancien président a mis en place la rénovation des locaux de la rue Breteuil, la création d’un diplôme de reconversion professionnelle avec Kedge Business School ainsi que d’un parcours de formation au sein de UN+ Formation, la mise en place de partenariats avec plusieurs écoles de formation à la profession immobilière (BTS Pigier Compta Immobilière, BTS Profession Immobilière sur Toulon.

Ce sont également à son actif la mise en place d’émissions en visio, l’édition d’un catalogue des partenaires recensant les professionnels de confiance qui agissent dans l’univers de la copropriété, l’intensification des prises de parole face à la presse. «Mon plus grand plaisir aura été d’accompagner les adhérents de l’UNIS MPC dans leur quotidien et d’avoir tout mis en place pour les «tirer vers le haut».

L’accent sur la formation

Jean Berthoz qui quitte la présidence de l’UNIS MPC compte bien toutefois rester très actif: «J’ai repris il y a plusieurs mois la responsabilité de UN+ Formation, l’organisme de formation de l’UNIS national. Le besoin de formation se fait de plus en plus ressentir au sein de nos cabinets adhérents. Nous travaillons actuellement sur la mise en place de formations qui répondent aux nouveaux besoins des professionnels de l’immobilier et à des besoins spécifiques, remontés directement par les cabinets.

Ces formations pourraient être organisées soit chez les adhérents soit dans les locaux de l’UNIS si la chambre régionale en dispose, comme c’est le cas à Marseille avec des locaux complétement compatibles avec le besoin de phygital. «Nous sommes par ailleurs sur la mise en place de formation diplômante pour l’arrivée de nouvelles recrues dans le secteur dynamique de l’immobilier», a t-il rajouté.

Un événement majeur

Organisé par l’UNIS à Marseille le 7 décembre prochain, la journée de la copropriété tend à devenir à devenir le salon de la Copropriété, à Marseille et dans la région. Le thème sera cette année «Copropriétaires, quels sont vos droits?». Cette journée permet en fait de rassembler professionnels, partenaires, prestataires et grand-public avec à son programme: un temps réservé aux professionnels de la copropriété (avec des formations validantes) et un temps «grand-public» qui propose des conférences sur le thème de la copropriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →