Le magazine de la vie politique

«Nous voulons des politiques dignes des habitants de notre belle région»

Le jeudi 22 avril 2021, ce fut la 51 ème édition du Jour de la Terre. Créée en 1970 pour sensibiliser à la protection de l’environnement, cette journée du 22 avril avait été choisie symboliquement, pour la signature des accords de Paris pour le climat en 2016.

Pourtant, cinq ans après la Cop21, les retards continuent à s’accumuler dans les mesures à prendre pour lutter contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité.

Les collectivités territoriales ont entre leurs mains les leviers pour 50 à 70% des solutions pour le climat : elles sont donc un levier essentiel pour protéger et valoriser l’environnement.


Pour Jean-Laurent Félizia, tête de liste écologiste pour les élections régionales 2021, le constat est différent: «
En région PACA, depuis 2015, le président Muselier, à grands coups de com’, tente de faire croire que replanter des arbres compense des politiques de bétonisation et de soutien à des projets climaticides.»

Pour lui «Ce greenwashing est criminel : de Marseille à Nice, des milliers de personnes meurent prématurément de la pollution de l’air chaque année, la biodiversité est menacée à travers la région et que dire de la pollution de la Méditerranée ?! Les effets des dérèglements climatiques touchent de plein fouet notre région, la tempête Alex nous l’a tragiquement rappelé.»


Et pour EELV, il est essentiel aujourd’hui de mettre en valeur plusieurs axes indispensables: «
Pour ce jour de la Terre, nous voulons des politiques qui limitent l’artificialisation des sols et préservent les terres agricoles. Nous voulons des mobilités douces, et un réseau ferroviaire développé sur tous les territoires. Nous voulons des politiques de préservation de notre littoral. Nous voulons des politiques qui protègent les écosystèmes rares et fragiles de nos vallées. Nous voulons des politiques dignes des habitants de notre belle région. Agir plus tard, c’est agir trop tard.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →