Le magazine de la vie politique dans la région Sud

800x600_143342-pal_3304_2014

Ollioules: La renaissance du moulin de Palisson

Véritable joyau patrimonial, le moulin de Palisson, ancien moulin à blé du XVe siècle qui fonctionne grâce au béal (Canal des arrosants) renaît grace à l’association Tremplin et au Groupe de recherche sur le patrimoine Ollioulais.

Cet édifice fait partie intégrante du patrimoine de cette petite ville varoise de 13000 habitants. Détruit en 1756 par une inondation, le moulin a été remis en marche à la fin du 18e siècle avec une roue à augets qui fonctionne toujours.

En 1886, le canton d’Ollioules n’avait que très peu d’eau courante, et la plupart de ces petits cours d’eau tarissent au commencement de l’été. Les riverains ont alors le droit de s’en servir à leur passage. Mais de 1972 à 2013, le moulin de Palisson est abandonné, à la grande surprise des habitants de la ville.

L’objectif de quelques amoureux des traditions : le refaire fonctionner bientôt pour y moudre du blé. La totalité du matériel neuf de ce moulin a alors été fabriquée par les élèves du lycée Langevin. Le mécanisme installé en 1760 est toujours présent. Aujourd’hui, un boulanger de la commune aimerait même faire sa farine dans le moulin qui pourrait ainsi revivre.

Dans le département, quatre moulins de ce type existent. Des moulins à farine qui faisaient autrefois le bonheur des boulangers. Seul, le moulin de palisson a fait l’objet d’une véritable restauration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →