Le magazine de la vie politique

Ordinateur-enfants

Organisation du système scolaire : les élus locaux consultés jusqu’au 14 janvier 2022

Le Sénat a lancé le 10 décembre 2021 une consultation en ligne auprès des élus locaux afin de connaître leur perception d’un système scolaire français dont ils sont devenus des financeurs et des acteurs majeurs depuis l’adoption des premières lois de décentralisation.

Le Sénat souhaite ainsi entendre la voix des élus sur l’organisation scolaire territoriale, désormais à la croisée des chemins. Il souhaite évaluer dans quelle mesure le système scolaire parvient-il mieux qu’hier à répondre aux spécificités des territoires ? Il questionne également l’état des relations entre les acteurs locaux et les services de l’État en général et de l’Éducation nationale en particulier. Cette consultation, ouverte pour cinq semaines, du 10 décembre 2021 au 14 janvier 2022 est accessible sur le site du Sénat.

Les résultats seront présentés le 26 janvier 2022 dans le cadre d’une Agora de l’éducation organisée au Sénat au cours de laquelle des membres de la communauté éducative, des représentants des collectivités et des experts seront invités à analyser les attentes des Français vis-à-vis de l’école, à s’interroger sur ses missions et à débattre de la capacité du système scolaire à s’adapter à la diversité des territoires et des parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →