Le magazine de la vie politique

Pélissanne: La réhabilitation de la maison Maureau, ruban du Patrimoine 2020


A Pélissanne, la maison Maureau, une construction de 615 m², bâtie sur le modèle des hôtels particuliers du XVIIe siècle donnant sur un jardin particulier, a obtenu le Ruban du patrimoine 2020. Cette récompense est décernée par cinq partenaires, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du Patrimoine, l’association des maires de France, le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques et la Caisse d’Epargne.

De 1641 à 1756, cette maison de maître connaîtra différents propriétaires de sang noble et subira de nombreuses transformations au gré des nouveaux possédants. Au rez-de-chaussée, se trouve une salle décorée en style néo-renaissance, avec voûtes d’arêtes, murs en grand appareil et cheminée monumentale en fausse pierre, de très belle facture, réalisée à façon de stéréotomie. La distribution intérieure est en double profondeur avec refend central et pièces en enfilade sur le jardin. Les portes doubles du XVIIIe siècle sont encore en place, y compris le mécanisme d’espagnolette d’époque (rare).

Le salon sur jardin a conservé certaines dispositions du XVIIIe siècle avec deux niches symétriques comportant chacune un important décor sculpté de gypseries avec coquilles, très en volume et de grandes dimensions (90 x 60 cm), au-dessus des portes. La cage d’escalier a gardé son riche décor de papiers peints de catalogues typiques du XIXe siècle, de très belle qualité avec faux marbres variés, frise à motif d’arabesques, découpées et collées par élément.

L’ouverture de la médiathèque Pierre Bottero, dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment patrimonial autrefois privé et longtemps fermé, a suscité l’engouement des Pélissannais qui ont très nettement augmenté leur fréquentation de l’établissement culturel. Pour favoriser la circulation des publics, un raccourci urbain qui permet de relier le centre médiéval aux nouveaux quartiers de la ville en passant par un parc paysager qui a été créé pour la circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →