Le magazine de la vie politique

1239896-1616624

Pierre Laffite, ancien sénateur radical et fondateur de Sophia Antipolis, s’est éteint à l’âge de 96 ans.

Né à Saint-Paul-de-Vence, Pierre Laffitte est décédé, début juillet 2021, à Cagnes-sur-Mer à l’âge de 96 ans. Engagé au sein du Parti radical, il devient conseiller municipal en 1961 de Saint-Paul de Vence. Il avait succédé à Francis Palmero en 1985 au palais du Luxembourg. Il siège alors à l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques en tant que vice-président. Membre de la commission des affaires culturelles, dont il est vice-président jusqu’en 2004, il est longtemps chargé du rapport sur le budget de la Recherche.

Son mandat de parlementaire avait pris fin en 2008 après plus de vingt-trois ans, mais la passion de la politique ne l’a jamais vraiment quitté puisqu’en 2020 il s’était illustré en rejoignant en 23eme position une liste lors des municipales de Saint-Paul de Vence.

Polytechnicien, Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite, il est le fondateur de la technopole de Sophia Antipolis, qui a célébré son demi-siècle d’existence. Sophia Antipolis c’est un «quartier latin aux champs», suivant le titre d’un article paru dans le Monde en 1969. Un projet novateur qui suscitera l’intérêt, dans les plus hautes sphères de l’état.

Située entre Antibes, Biot, Mougins, Vallauris et Valbonne, «Cité de la science et de la sagesse» bâtie sur des terrains meurtris par les flammes, elle est aujourd’hui première technopole d’Europe. Ce sont aujourd’hui plus de 38 000 personnes et 2 500 entreprises et établissements de recherche et d’enseignement supérieur qui contribuent aux rayonnement international de la Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →