Le magazine de la vie politique

Pierre Laffite, ancien sénateur radical et fondateur de Sophia Antipolis, s’est éteint à l’âge de 96 ans.

Né à Saint-Paul-de-Vence, Pierre Laffitte est décédé, début juillet 2021, à Cagnes-sur-Mer à l’âge de 96 ans. Engagé au sein du Parti radical, il devient conseiller municipal en 1961 de Saint-Paul de Vence. Il avait succédé à Francis Palmero en 1985 au palais du Luxembourg. Il siège alors à l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques en tant que vice-président. Membre de la commission des affaires culturelles, dont il est vice-président jusqu’en 2004, il est longtemps chargé du rapport sur le budget de la Recherche.

Son mandat de parlementaire avait pris fin en 2008 après plus de vingt-trois ans, mais la passion de la politique ne l’a jamais vraiment quitté puisqu’en 2020 il s’était illustré en rejoignant en 23eme position une liste lors des municipales de Saint-Paul de Vence.

Polytechnicien, Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite, il est le fondateur de la technopole de Sophia Antipolis, qui a célébré son demi-siècle d’existence. Sophia Antipolis c’est un «quartier latin aux champs», suivant le titre d’un article paru dans le Monde en 1969. Un projet novateur qui suscitera l’intérêt, dans les plus hautes sphères de l’état.

Située entre Antibes, Biot, Mougins, Vallauris et Valbonne, «Cité de la science et de la sagesse» bâtie sur des terrains meurtris par les flammes, elle est aujourd’hui première technopole d’Europe. Ce sont aujourd’hui plus de 38 000 personnes et 2 500 entreprises et établissements de recherche et d’enseignement supérieur qui contribuent aux rayonnement international de la Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →