Le magazine de la vie politique

Philippe-Korcia-DG-Voyages-Eurafrique-002

Plaidoyer de Philippe Korcia, président de l’UPE 13, pour une fusion entre le département et la métropole

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône joue un rôle majeur dans l’économie territoriale par le soutien financier qu’il apporte aux 119 communes du Département, leur permettant d’irriguer une économie de proximité grâce à la commande publique.

Il tient également un rôle majeur dans la politique sociale, et donc dans l’accompagnement vers l’emploi dont on sait qu’il sera un enjeu pour les entreprises très prochainement.

Il est notamment attendu, avec le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique), dans le déploiement crucial du très haut débit pour les entreprises dans les zones toujours non couvertes.

Pour Philippe Korcia, Président de l’Upe 13:« L’élection pose maintenant la question de l’engagement de nos élus vers l’harmonie institutionnelle que nous attendons, et notamment par la fusion du Département et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’ensemble des institutions locales, Villes, Métropole, Département, Région, est désormais stabilisé pour au moins cinq ans. J’appelle l’ensemble des élus concernés à se rassembler pour construire le développement économique de notre territoire. Soyons tous engagés pour agir pour la croissance.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →