Le magazine de la vie politique

Plan Avenir montagnes : la liste des 32 premiers lauréats dévoilée le 8 octobre

La liste des 32 premiers lauréats du plan Avenir montagnes sera dévoilée « le 8 octobre 2021 à l’occasion du Conseil national de la montagne à Pontarlier », a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité Joël Giraud, lors des questions au gouvernement.

Ce plan qui a été présenté par le Premier ministre le 27mai à Bourg-Saint-Maurice en Savoie est doté au total de 650 millions d’euros comprenant la création d’un nouveau fonds de 331 millions d’euros: 300 millions cofinancés avec les régions et 31 millions d’euros d’ingénierie.

Un appel à manifestation d’intérêt de 10 millions d’euros sur deux ans vient d’être lancé dans ce cadre pour financer des projets de mobilités innovants.

Ce plan est un programme de relance et de résilience ou de transition pour répondre à la fermeture administrative des remontées mécaniques sur les territoires de montagne et pour accélérer l’adaptation au changement climatique. «Nous sommes tous attentifs à ce qu’il y ait une mobilisation rapide des dépenses engagées. Toutefois, si la contrainte du calendrier s’impose, elle ne doit pas rendre les investissements impossibles», a tenu à assurer Joël Giraud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →