Le magazine de la vie politique dans la région Sud

AFP_110215monarque-papillon-fleur_sn635

Plan national d’actions en faveur des papillons de la région Provence-Alpes-Côted ‘Azur

Le plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour (2018-2028) est un outil stratégique opérationnel qui vise à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces de papillons menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier (ministère dans la transition écologique).

Pouvoirs publics, gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, forestiers, réseaux naturalistes et organismes de recherches travaillent de concert pour conserver les espèces concernées.

38 espèces sont prises en compte au sein de ce dernier en tant qu’espèces prioritaires à conserver. Quatre axes principaux d’actions de conservation ont été définis : décliner le plan dans chaque région, améliorer les connaissances sur les papillons de jour, mettre en œuvre des actions de gestion et de conservation, sensibiliser et communiquer sur la protection des papillons.

La déclinaison de ce plan national est en cours de réalisation par le CEN PACA pour la région PACA. La LPO PACA ainsi que d’autres associations naturalistes s’associent à la démarche. La liste des espèces prioritaires à conserver et les actions retenues pour y arriver seront adaptés à notre région et ses enjeux.

En ce début d’année, les premiers papillons apparaissent déjà, les hivernants sortent de leur cachette, les migrateurs remontent du sud et d’autres espèces sortent de leur chrysalide. Ces derniers ont besoin de vous, pour les observer et les recenser sur l’ensemble de la saison naturaliste afin de mieux les conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →