Le magazine de la vie politique

wolfman_smadi

Pleins feux sur les rencontres autour du cinéma israélien du 22 au 28 juin 2022

Chaque année, le Prado à Marseille accueille les rencontres autour du cinéma israélien qui contribuent à faire mieux connaître cette discipline artistique mais aussi la société israelienne dans la cité phocéenne. Deux autres communes se joignent cette année, La Ciotat et Six Fours avec deux belles soirées en présence d’invités prestigieux.

Affiche Rencontres 2022

C’est avec un film fort que les rencontres autour du cinéma israélien vont débuter cette année, la projection de my Kid de Nir Bergman. Ce long métrage décrit avec beaucoup d’intelligence et d’intensité la relation passionnelle entre une mère et son fils autiste. L’actrice Smadi Wolfman viendra présenter ce film au cinéma Prado le 22 juin puis le lendemain à l’Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde, et enfin, le dimanche 26 juin, au Six’n Etoiles, à Six-Fours dans le Var.

Dans ce même sillon, les rencontres offriront d’une manière judicieuse l’opportunité de découvrir «On the Spectrum», une série très appréciée en Israël, sur ce thème de l’autisme. Les Rencontres présenteront ainsi les quatre premiers épisodes, en présence du psychanalyste Philippe Shaller.

Agés d’une vingtaine d’années et atteints du spectre de l’autisme, Zohar, Ron et Amit vivent ensemble et tentent de trouver leur place dans une société dite normale. Leur point de vue unique, surprenant et peu conventionnel sur la famille, les conventions sociales, le sexe incitent à porter un regard nouveau et drôle sur la vie.

Autre film sur l’amour dans un contexte politique et religieux prégnant, Pinhas de Pini Tagver qui sera projeté le 27 juin uniquement au cinéma Prado en soirée. Cette projection qui sera présentée par Hélène Shoumann, journaliste culturelle spécialiste de la thématique juive et présidente du festival israélien de Paris est en fait une carte blanche au festival israélien de Paris. Elle relate avec acuité une histoire d’amour entre une mère célibataire originaire d’Ukraine réfractaire à la religion et un juif religieux.

Dans un autre registre, cette rencontre présentera Cahiers noirs, un long métrage sensible d’un réalisateur très connu, Shlomi Elkabetz. A partir d’archives intimes et d’extraits de la trilogie écrite et réalisée avec Ronit et Shlomi Elkabetz, cette œuvre immerge le spectateur dans une histoire imaginaire où le frère et le sœur revisitent le passé et le présent.

Shlomi Elkabetz

Cette programmation audacieuse et pertinente a été concoctée avec brio par Xavier Nataf, fin connaisseur du cinéma israélien, et organiséee par l’association Kolibri avec le soutien de plusieurs organismes qui ont apporté leur précieux concours comme le CRIF, la CCFI, la Wizo et le Bnai Brith.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →