Le magazine de la vie politique

Pour des Etats Généraux annuels du Handicap

La Journée nationale du Handicap s’est tenue le 3 décembre 2020. Pour le Mouvement radical, une grande cause mérite plus qu’une journée.

Or, année après année, les Journées internationales des personnes handicapées se suivent sans que pour autant les personnes vivant avec un handicap aient l’impression que les choses changent. Il est toujours aussi difficile pour les personnes handicapées de prendre le métro ou le RER à Paris. Il est toujours aussi difficile d’accéder à l’emploi malgré les mesures incitatives ou coercitives. La scolarisation accompagnée d’un AESH bien formé et correctement rémunéré reste encore un parcours du combattant.

Le début du quinquennat a permis certes d’impulser une dynamique nouvelle avec la mobilisation de moyens financiers supplémentaires, mais nous sommes encore loin du compte avec 6500 adultes et 1500 enfants handicapés hébergés en Belgique faute de places en France pour un coût de 500 millions d’euros à l’Assurance maladie, avec 500 000 personnes ne trouvant pas d’emploi ou des délais de traitement de l’Allocation Adulte Handicapé encore bien souvent supérieurs à 3 mois !

Pour le Mouvement radical, le constat est clair:« Il y a là une véritable rupture d’égalité républicaine que les Radicaux ne peuvent tolérer », souligne Laurent Hénart, son président. « Il y a là une véritable grande cause nationale qui mérite mieux qu’une journée de décembre ».

Mais il s’avère indispensable pour cela de faire un véritable bilan et d’en tirer des conclusions comme l’évoque Madjid SI Hocine, Secrétaire national en charge de la dépendance et du handicap: «Cette journée n’aura de sens que si elle est l’occasion d’États généraux annuels pour faire chaque année le point sur les objectifs réalisés, pour que la cause du handicap ne soit plus comme ces bonnes résolutions que l’on prend au lendemain de la Saint-Sylvestre pour les enterrer à l’Épiphanie».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →