Le magazine de la vie politique dans la région Sud

-DgkAQdZV3ko3o5k1lOwqj6YMHU5-NIgfTX0FKYjVqaE5G__JgbdcUMOo0DuNouw1ROnKEtR_X1OqQbtbIbI72CpURxIHYiT7XExwI9de-_3aA3_yjGvhO-JXus

Pour des Etats Généraux annuels du Handicap

La Journée nationale du Handicap s’est tenue le 3 décembre 2020. Pour le Mouvement radical, une grande cause mérite plus qu’une journée.

Or, année après année, les Journées internationales des personnes handicapées se suivent sans que pour autant les personnes vivant avec un handicap aient l’impression que les choses changent. Il est toujours aussi difficile pour les personnes handicapées de prendre le métro ou le RER à Paris. Il est toujours aussi difficile d’accéder à l’emploi malgré les mesures incitatives ou coercitives. La scolarisation accompagnée d’un AESH bien formé et correctement rémunéré reste encore un parcours du combattant.

Le début du quinquennat a permis certes d’impulser une dynamique nouvelle avec la mobilisation de moyens financiers supplémentaires, mais nous sommes encore loin du compte avec 6500 adultes et 1500 enfants handicapés hébergés en Belgique faute de places en France pour un coût de 500 millions d’euros à l’Assurance maladie, avec 500 000 personnes ne trouvant pas d’emploi ou des délais de traitement de l’Allocation Adulte Handicapé encore bien souvent supérieurs à 3 mois !

Pour le Mouvement radical, le constat est clair:« Il y a là une véritable rupture d’égalité républicaine que les Radicaux ne peuvent tolérer », souligne Laurent Hénart, son président. « Il y a là une véritable grande cause nationale qui mérite mieux qu’une journée de décembre ».

Mais il s’avère indispensable pour cela de faire un véritable bilan et d’en tirer des conclusions comme l’évoque Madjid SI Hocine, Secrétaire national en charge de la dépendance et du handicap: «Cette journée n’aura de sens que si elle est l’occasion d’États généraux annuels pour faire chaque année le point sur les objectifs réalisés, pour que la cause du handicap ne soit plus comme ces bonnes résolutions que l’on prend au lendemain de la Saint-Sylvestre pour les enterrer à l’Épiphanie».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →