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Pour une ZFE (*Zone à Faibles Emissions carbones) écologique et solidaire à Marseille

Ce sera l’occasion d’échanger, lors d’une conférence animée par Théo Challende, adjoint au maire de Marseille en charge de la Démocratie locale, de la Lutte contre les discriminations et du Service civique, le 2 mars 2022 à 19h.à la Base (3 Rue Pierre Roche, 13004 – Métro Chartreux), sur l’instauration de cette ZFE sur le territoire Marseillais.

Le public pourra, contribuer avec des questions, revendications et propositions, pour demander avec des mesures complémentaires sur l’augmentation rapide et forte des transports en commun ou encore pour des mesures sociales afin que cette ZFE ne soit pas une mesure punitive envers les ménages les plus précaires de Marseille.

Seront accueillis sur le plateau notamment Véronique Sinou et Arthur Coussy de l’association Les Ami•es de la Terre 13 ainsi que Hervé Menchon, Adjoint écologiste au Maire de Marseille.

La ZFE, c’est quoi ?, Le 24 octobre 2019, l’Etat français a été condamné par la Cour de justice de l’Union européenne pour son incapacité à protéger les français contre la pollution de l’air aux oxydes d’azote et aux particules fines.

L’Etat a alors imposé aux métropoles de mettre en œuvre des Zones à Faibles Émissions – Mobilités (ZFE-m ou ZFE). Une ZFE force le renouvellement du parc automobile en ne permettant que la circulation de véhicules récents à l’intérieur des zones les plus denses: elle interdit progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans une zone définie, dans le centre-ville, sur la base de la vignette Crit’Air.

LA ZFE proposée actuellement, est-elle efficace ?

La ZFE proposée par notre Métropole n’est pas suffisante pour se conformer aux exigences de la directive européenne sur la qualité de l’air. En effet, il a été mesuré que les ZFE amènent une baisse de 10% à 20% des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines en moyenne, ce qui est très inférieur aux objectifs nationaux: -67% pour les oxydes d’azote, -50% pour les particules fines PM2,5 et -37% pour les PM10. Le périmètre et les modalités proposées sont à revoir pour aboutir à un dispositif efficace.

La ZFE est-elle socialement juste ?

La Réduire la pollution de l’air est absolument nécessaire et urgent. Il faut cependant noter qu’une ZFE sans mesures d’accompagnement serait socialement injuste: on ne peut pas forcer les ménages les plus modestes à changer de véhicule alors qu’ils n’en ont pas la capacité financière, ou à utiliser le vélo ou les transports en commun lorsqu’il n’existe pas de bons aménagements et une bonne desserte près de chez eux.

Cet évenement est coorganisé par le Groupe Ecologiste et citoyen au Conseil Municipal de Marseille et Les Amis de la Terre 13, avec le soutien de La Base et d’Europe Ecologie Les Verts PACA.

La politique, c’est avant tout le dialogue et l’échange. Le Groupe Ecologiste et citoyen est là pour créer du lien, elle mettra en lumière les combats, les mobilisations, les initiatives citoyennes, les espaces de co-construction d’un avenir en commun et de la ville de demain. C’est un outil pour un débat démocratique ouvert et transparent.

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