Le magazine de la vie politique

Olivia_Grégoire

Pouvoir d’achat : le ou les projets de loi finalement présentés après les législatives

Une rectification et une précision de la part de la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, par rapport à ce qu’elle avait énoncé après le premier conseil des ministres.

Contrairement à ses propos de la veille, Olivia Grégoire a en effet indiqué le 24 mai que le projet de loi sur le pouvoir d’achat sera en fait présenté en conseil des ministres « quelques jours après les législatives ».

Toutefois, la Première ministre et le président de la République vont s’exprimer sur les contours, l’esprit de ce texte avant très certainement le second tour des législatives.
La porte-parole avait parlé la veille de texte pouvoir d’achat, ne précisant pas qu’il devrait logiquement s’agir d’un projet de loi de finances rectificative.

Éclaircissement apporté hier par Olivia Grégoire: «Il y aura peut-être deux textes, possiblement un texte financier, qui va porter les mesures financières, et un texte d’accompagnement, qui va porter d’autres types de mesures».
Elle a en tout cas évoqué un projet de loi très lourd : avec le chèque alimentaire, avec le bouclier tarifaire, continuer à bloquer les prix, avec aussi le triplement de la prime Macron avec les dispositifs de participation, d’intéressement, le dividende salarié.

D’ici sa présentation, des concertations ou consultations sont prévues, Olivia Grégoire indiquant que Bruno Le Maire, reconduit à Bercy, avait reçu la veille les syndicats de dirigeants d’entreprises pour parler rémunérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La France toujours en deçà des objectifs fixés, juge le Haut Conseil pour le climat

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) qui a remis le 29 …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →