L’Association des maires de France a fait savoir que son président David Lisnard a pu s’entretenir avec Elisabeth Borne. La nouvelle Première ministre avait en effet fait savoir dès sa nomination que des échanges étaient prévus avec les associations d’élus locaux.
Une première occasion pour le président de l’AMF d’évoquer les sujets sensibles du moment, au sujet desquels les membres du bureau de l’association ont récemment échangé entre eux. Parmi les plus brûlants : décrets ZAN et l’ordonance trait de côte.
Mais aussi d’aborder d’emblée certaines des mesures contenues dans le programme électoral d’Emmanuel Macron, notamment sur le plan financier avec le projet de suppression de la CVAE qui, souligne l’AMF dans son communiqué, doit être clarifié, ou avec la perspective d’un encadrement des dépenses de fonctionnement des collectivité, auquel les maires restent opposés, qui plus est à l’heure où le prix des matières premières et des produits alimentaires s’envole et où les taux d’intérêts remontent.
Plus globalement, ils souhaitent toujours que soit menée une réflexion globale sur les finances locales et, en matière d’organisation territoriale, attendent plus de subsidiarité, la fin de la multiplication des schémas directeurs et plus de liberté à l’échelon local, y compris dans les réorganisations des périmètres administratifs.