Le magazine de la vie politique

A-propo-de-DL

Premiers échanges entre l’AMF et Elisabeth Borne : finances et loi Climat en tête des préoccupations

L’Association des maires de France a fait savoir que son président David Lisnard a pu s’entretenir avec Elisabeth Borne. La nouvelle Première ministre avait en effet fait savoir dès sa nomination que des échanges étaient prévus avec les associations d’élus locaux.

Une première occasion pour le président de l’AMF d’évoquer les sujets sensibles du moment, au sujet desquels les membres du bureau de l’association ont récemment échangé entre eux. Parmi les plus brûlants : décrets ZAN et l’ordonance trait de côte.

Mais aussi d’aborder d’emblée certaines des mesures contenues dans le programme électoral d’Emmanuel Macron, notamment sur le plan financier avec le projet de suppression de la CVAE qui, souligne l’AMF dans son communiqué, doit être clarifié, ou avec la perspective d’un encadrement des dépenses de fonctionnement des collectivité, auquel les maires restent opposés, qui plus est à l’heure où le prix des matières premières et des produits alimentaires s’envole et où les taux d’intérêts remontent.

Plus globalement, ils souhaitent toujours que soit menée une réflexion globale sur les finances locales et, en matière d’organisation territoriale, attendent plus de subsidiarité, la fin de la multiplication des schémas directeurs et plus de liberté à l’échelon local, y compris dans les réorganisations des périmètres administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →