Le magazine de la vie politique

335999

Présidentielle 2022 : Delphine Batho nommée porte-parole de Yannick Jadot

La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, ancienne rivale lors de la primaire des écologistes, a été nommée aujourd’hui porte-parole de la campagne du candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot.

Elle remplace le précédent porte-parole, Matthieu Orphelin, un proche de l’ancien ministre Nicolas Hulot accusé de viol et agressions sexuelles, qui avait été mis « en retrait de ses responsabilités » le 27 novembre.

L’ancienne ministre de l’Ecologie sous François Hollande « coordonnera l’équipe de porte-parole », a précisé M. Satouri, aux côtés de Mélissa Camara, conseillère municipale à Lille, Hubert Julien-Laferrière, député de la 2ème circonscription du Rhône, Benjamin Lucas, conseiller régional des Hauts-de-France, Sabrina Sebaihi, adjointe au maire d’Ivry-sur-Seine, Marine Tondelier, conseillère régionale des Hauts-de-France, et Mélanie Vogel, sénatrice représentant les Français de l’étranger.

Arrivée en troisième position du premier tour avec 22,32% des voix, la députée Delphine Batho, chantre de la « décroissance », avait échoué à se qualifier, tout comme le maire de Grenoble Eric Piolle (22,29%) et Jean-Marc Governatori, conseiller métropolitain de Nice Métropole (2,35%).

La mise en retrait de Matthieu Orphelin devait permettre à l’ex-porte-parole de mener librement sa communication, et éviter que la campagne de Yannick Jadot ne soit perturbée. Mais cette décision avait provoqué une passe d’armes en interne, entre la direction d’EELV et Matthieu Orphelin, qui s’est dit « sali » et avait mis cette mise à l’écart sur le compte de divergences stratégiques avec le candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →