Le magazine de la vie politique

Emmanuel_Macron_in_July_2017

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron largement en tête devant Marine Le Pen et Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon passe devant Valérie Pécresse, selon un dernier sondage

Emmanuel Macron est toujours largement en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle, le slon le sondage Ipsos Stora Steria , publié samedi 12 mars. Ce sondage est le premier d’un baromètre qui mesurera l’évolution de l’opinion au jour le jour, jusqu’au premier tour de la présidentielle.

Selon ce sondage, le premier d’un baromètre qui mesurera pour franceinfo l’évolution de l’opinion au jour le jour jusqu’au premier tour, le président sortant est crédité de 30,5% des intentions de vote, loin devant Marine Le Pen (16%), Éric Zemmour (13,5%).

A la quatrième place, Jean-Luc Mélenchon (12%) passe devant la candidate LR, Valérie Pécresse (11%). Le président sortant l’emporterait ensuite dans le cas d’un second tour face à Marine Le Pen ou face à Éric Zemmour.

A ce jour, Emmanuel Macron est crédité de 30,5% des intentions de vote (marge d’erreur ± 3 points). Le président sortant dispose d’une large avance sur ses principaux rivaux Marine Le Pen (16%), Eric Zemmour (13,5%), Jean-Luc Mélenchon (12%) et Valérie Pecresse (11%). La marge d’erreur pour ces quatre prétendants à l’Élysée s’établit entre 2,1 et 2,4 points.

Le candidat EELV Yannick Jadot est lui en-dessous de la barre symbolique des 10%, avec 6,5% des intentions de vote (marge d’erreur ± 1,6 point). Fabien Roussel (3%, ± 1,1 point) devance la candidate socialiste Anne Hidalgo (2,5%, ±1 point) et Jean Lassale, Philippe Poutou et Nicolas Dupont Aignan 1,5% (± 0,8 point).

Nathalie Artaud est, quant à elle, à 0,5% des intentions de vote.

Dans le cas où Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifient tous les deux au second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril, le président sortant l’emporterait avec 60% des intentions de vote, contre 40% pour la candidate du Rassemblement national, avec une marge d’erreur de 3,4 points. Emmanuel Macron bénéficierait d’un report des voix de 64% des électeurs de Yannick Jadot, de 50% de celles et ceux qui auraient voté Valérie Pécresse au premier tour ou encore de 32% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Dans le cas où Emmanuel Macron et Éric Zemmour se qualifient tous les deux au second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril, le président sortant l’emporterait avec 66% des intentions de vote, contre 34% pour le candidat « Reconquête! », avec une marge d’erreur de 3,4 points.

Emmanuel Macron bénéficierait alors d’un report des voix de 64% des électeurs de Yannick Jadot, de 53% de celles et ceux qui auraient voté Valérie Pécresse au premier tour ou encore de 34% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. 57% des personnes interrogées certaines d’aller voter pour le candidat de La France insoumise n’ont pas exprimé d’intention de vote pour le second tour dans le cas où Emmanuel Macron et Éric Zemmour s’affronteraient.

A ce jour, 67% des Français interrogés sont sûrs qu’ils iront voter au premier tour, le 10 avril. Et sur ceux qui sont certains d’aller voter, 62% ont fait leur choix et il sera définitif, alors que 38% estiment que leur vote peut encore changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →