Le magazine de la vie politique

Présidentielle 2022 : Le gouvernement a informé que le premier tour des éléctions aura lieu le 10 avril et le second le 24 avril 2022.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé à l’issue du conseil des ministres les dates des éléctions présidentielle et législatives.

L’exécutif a tranché. Le premier tour de l’éléction présidentielle de 2022 se tiendra le 10 avril et le deuxième tour le 24 avril 2022. Les éléctions législatives se tiendront quant à elles les 12 et 19 juin 2022.

Lors d’une réunion de représentants des partis politiques autour de Gérald Darmanin, une majorité d’avis s’est dégagée pour que le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 se déroule le 10 avril et le second le 24 avril.

A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les dates de la présidentielle 2022 et celles des élections législatives seraient présentées en Conseil des ministres.

Le choix était restreint compte tenu des impératifs fixés par la Constitution.

Pour la présidentielle, il n’y a que deux couples de dates possibles: 10 avril/24 avril ou 17 avril/1er mai. Même choix contraint pour les législatives: 5 juin/12 juin ou 12 juin/19 juin.

Une majorité s’est dégagée pour un premier tour des législatives le 12 juin et un second tour le 19 juin. Le 10 avril, seule la zone B sera en vacances scolaires. Le 24 avril, toutes les zones, A, B et C, seront en congé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →