Le magazine de la vie politique

Emmanuel_Macron_(cropped)

Présidentielle 2022 : Le gouvernement a informé que le premier tour des éléctions aura lieu le 10 avril et le second le 24 avril 2022.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé à l’issue du conseil des ministres les dates des éléctions présidentielle et législatives.

L’exécutif a tranché. Le premier tour de l’éléction présidentielle de 2022 se tiendra le 10 avril et le deuxième tour le 24 avril 2022. Les éléctions législatives se tiendront quant à elles les 12 et 19 juin 2022.

Lors d’une réunion de représentants des partis politiques autour de Gérald Darmanin, une majorité d’avis s’est dégagée pour que le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 se déroule le 10 avril et le second le 24 avril.

A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les dates de la présidentielle 2022 et celles des élections législatives seraient présentées en Conseil des ministres.

Le choix était restreint compte tenu des impératifs fixés par la Constitution.

Pour la présidentielle, il n’y a que deux couples de dates possibles: 10 avril/24 avril ou 17 avril/1er mai. Même choix contraint pour les législatives: 5 juin/12 juin ou 12 juin/19 juin.

Une majorité s’est dégagée pour un premier tour des législatives le 12 juin et un second tour le 19 juin. Le 10 avril, seule la zone B sera en vacances scolaires. Le 24 avril, toutes les zones, A, B et C, seront en congé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →