Le magazine de la vie politique

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse annonce sa candidature à une éventuelle primaire de la droite

La présidente de la région Ile-de-France affirme se présenter en femme libre. Valérie Pecresse sera candidate à une éventuelle primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle 2022, annonce-t-elle, jeudi 22 juillet. « Je suis candidate à la présidence de la République pour restaurer la fierté française », explique la présidente de la région Ile-de-France, qui assure ne pas avoir « peur de la primaire ».

Défendant une droite « ferme sur le régalien, laïque mais aussi écologiste, libérale, pro-entreprise, féministe et sociale », Valérie Pécresse avait pris ses distances avec Les Républicains dès 2017 en créant le mouvement Libres! en opposition au président du parti de l’époque, Laurent Wauquiez, jugé trop populiste.« Je ne supporte plus qu’on parle au lieu d’agir », affirme l’ex-LR, désireuse de « rompre avec 10 ans de mauvais choix, de demi-mesures, d’indécisions, et en fin de compte l’affaissement de notre pays ».

La candidate à l’Elysée, qui vient d’avoir 54 ans, dit vouloir « faire plutôt que chercher à plaire », après un quinquennat durant lequel elle estime qu’il y a eu « très peu de réformes », et entend « remettre le pays en ordre ». « En 2022, la France doit prendre un nouveau départ. Cet été, je parcourrai le pays à la rencontre des Français pour enrichir mon projet », précise-t-elle.

Réélue en juin à la tête de l’Ile-de-France, elle est la deuxième personnalité à officialiser sa candidature à droite, après son homologue ex-LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, fin mars. Ce dernier, en revanche, refuse de participer à une primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →