Le magazine de la vie politique

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot remporte la primaire écologiste devant Sandrine Rousseau

L’eurodéputé Yannick Jadot s’est imposé avec 51,03% des voix au second tour face à sa rivale et représentera donc le courant écologiste à l’élection présidentielle.

L' »écologie de gouvernement », prônée par Yannick Jadot, l’a finalement emporté face à « l’écologie radicale » portée par Sandrine Rousseau. L’eurodéputé s’est imposé de justesse au second tour de la primaire écologiste, le 28 septembre, avec 51,03% des voix.

Le scrutin est resté ouvert en ligne pendant quatre jours, et plus de 122 000 électeurs étaient inscrits.Yannick Jadot déjà en tête au premier tour. L’eurodéputé de 54 ans avait terminé en première position lors de la première manche de la primaire le 19 septembre.

Il avait alors recueilli 27,7% des 106 000 suffrages exprimés, tandis que Sandrine Rousseau, économiste de 49 ans, était arrivée juste derrière avec 25,14% des suffrages et environ 3 000 voix de moins.

Sandrine Rousseau comme Yannick Jadot font partie d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le principal parti écologiste. Ils se sont donc mis d’accord sur un programme communen vue de l’élection présidentielle 2022. Il existe pourtant des divergences dans le style mais aussi au sein de leurs programmes respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →