Le magazine de la vie politique

David_Lisnard_2020

Election présidentielle : les candidats auditionnés par Territoires unis le 15 mars

Il y a cinq ans, l’Association des maires de France (AMF) organisait un grand oral pour l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. C’était une première. L’Assemblée des départements de France s’était livrée au même exercice deux semaines plus tôt avec six candidats sur onze.

A l’approche de l’élection présidentielle d’avril 2022, l’ensemble que les deux associations d’élus locaux entendront les candidats, aux côtés de Régions de France. Cette perspective d’une audition commune sous la bannière Territoires unis avait été évoquée à l’automne 2021 lors des congrès de l’AMF et de l’ADF en présence de Carole Delga, la présidente de Régions de France.

Carole Delga présidente de la région Occitanie et de Région de France

L’AMF vient en effet de faire savoir que le bureau de l’association, réuni le 2 février, a adopté à l’unanimité cette proposition de son président, David Lisnard. Rendez-vous est donné le mardi 15 mars au Beffroi de Montrouge dans les Hauts-de-Seine. « Les candidats pourront présenter leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et s’exprimer sur les orientations et engagements communs défendus par Territoires unis et les associations qu’elles regroupent », indique David Isnard président de l’AMF.

Devant plusieurs centaines de maires, présidents d’intercommunalité, de départements et de régions, les candidats seront entendus et questionnés sur leur vision et leur programme pour les territoires. Les trois associations présenteront une contribution commune, mais aussi leurs propres plateformes de propositions.

Mais il y aura au moins une autre audition, une semaine plus tard, puisque les deux associations France urbaine et Intercommunalités de France (ADCF) ont de leur côté annoncé le 26 janvier qu’elles organiseront leur propre audition des candidats à l’élection présidentielle le 22 mars.

Faisant valoir leurs habitudes de travail en commun et leurs fréquentes propositions communes, les deux associations représentant les grandes villes et les intercommunalités soumettront en amont aux candidats leurs attentes et leurs propositions respectives, ainsi qu’une série de questions sur lesquelles les candidats seront invités à répondre à tour de rôle, lors de leur audition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →