Le magazine de la vie politique

Primaires écologistes : Yannick Jadot en tête, affrontera Sandrine Rousseau. Le niçois Jean-Marc Governatori arrive cinquième.

Les résultas de la primaire écologiste ont été proclamés le 19 septembre à 17h. Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se qualifient pour le second tour. Arrivent ensuite Delphine Batho, Eric Piolle et Jean-Marc Governatori.

Eric Piolle, Delphine Batho, Yannick Jadot, Sandrine Rousseau et Jean Marc Governatori

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont donc qualifiés, le 19 septembre, pour le second tour de la primaire écologiste. Le 28 septembre, l’un d’entre eux sera désigné futur candidat écologiste à l’élection présidentielle de 2022.

Les résultats étaient serrés pour cette primaire écologiste au taux de participation historique.Plus de 122 000 personnes ont voté en ligne sur le site internet appelé les écologiste.fr

Le dernier record d’inscrits pour une primaire écologiste était de 32 000, en 2011.

Est arrivé en tête député européen Yannick Jadot,avec 27,70% des voix, suivi par l’économiste Sandrine Rousseau (25,14%). La députée Delphine Batho est troisième ( 22,32 %), talonnée par le maire de Grenoble Eric Piolle (22,29%).

Le coprésident de Cap Ecologie, Jean-Marc Governatori, conseiller municipal de Nice et conseiller communautaire de la Métropoloe niçoise, arrive loin derrière, avec 2,35% des voix. Il pronait une“écologie au centre”, qui n’a pas séduit les électeurs visiblement peu enclin à voter pour un candidat du centre.

Les écologistes ont tous salué une primaire aux débats apaisés, loin du spectacle de division des années 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →