Le magazine de la vie politique

Qui succèdera à François Baroin à la présidence de l’AMF ? : deux candidats en compétition

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, et le maire UDI de Sceaux, Philippe Laurent, seront en lice pour succéder à François Baroin à la présidence de l’Association des maires de France (AMF).

L’AMF l’a confirmé après que sa Commission électorale statutaire ait validé les deux listes qui seront en lice lors du congrès des maires prévu du 16 au 18 novembre à Paris.

Le maire de Troyes, François Baroin, avait d’emblée apporté son soutien à la candidature de David Lisnard, vice-président et porte-parole sortant qui propose un ticket avec l’inamovible maire PS d’Issoudun André Laignel, qui conserverait sa place de premier vice-président occupée depuis novembre 2008.

Philippe Laurent, secrétaire général sortant, peut compter notamment sur le soutien de certains élus de droite ayant quitté LR, de la maire de Beauvais (et présidente de Villes de France) Caroline Cayeux à celui de Vesoul Alain Chrétien, ou encore le Niçois Christian Estrosi. Sur sa liste, on trouve par exemple aussi les noms d’élus franciliens tels que Frédéric Valletoux (Fontainebleau, président de la FHF) ou Karl Olive (Poissy).

La commission de l’AMF a validé cette liste malgré le retrait de l’un de ses candidats, le maire du Creusot David Marti (PS), considérant que cette décision « ne produira pas d’effets jusqu’à ce que l’élection soit acquise ».

Les noms officiels des deux listes sont:

– « Union soutenue par François Baroin »

– « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →