Vacant depuis novembre 2019 et la démission de Bruno Gilles, le poste de président de la fédération Les Républicains est à présent assuré par Renaud Muselier.
L’ancien député RPR puis UMP, et ancien ministre, Renaud Muselier a été pendant dix ans secrétaire départemental de l’UMP. L’élu marseillais, qui n’est toujours pas candidat à sa succession à la tête du Conseil régional, a décidé de reprendre en main la fédération.
À l’été dernier, confrontée à la diminution de ses ressources financières (liée à la baisse du nombre de militants), elle avait même dû rendre les clefs du siège de la rue Sainte-Cécile qui fut jadis la permanence de son mentor en politique, le doyen de la faculté de médecine Maurice Toga.