La Mission Interdisciplinarité(s) et le Conseil du Climat d’Aix-Marseille Université proposent le 17 mars 2022 la seconde journée du cycle de rencontres interdisciplinaires «Tout un monde en mouvement ».
Cette journée, qui se tiendra au Mucem et en ligne sur le thème de « L’urgence climatique en Méditerranée… et Nous », est placée sous le signe de l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés face aux conséquences du réchauffement climatique en Méditerranée.
Cette journée, qui débutera à 9 h15 avec les interventions d’Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, Anne-Claudius Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, Stratégie des déchets, Qualité de l’air de la Région Sud, et Aurélie Biancarelli-Lopes, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur.
Après un temps d’analyse scientifique du changement climatique et de ses conséquences environnementales et sociétales, l’après-midi sera consacrée aux solutions concrètes – économiques, énergétiques, individuelles et collectives – mises en œuvre face à l’urgence climatique pour préserver l’avenir des générations futures. Jalonnée de moments d’expressions artistiques, la journée se clôturera par une mise en action avec la présentation d’initiatives engagées.
Cet évènement est organisé par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université en collaboration avec son Conseil du Climat, les Instituts d’établissement AMU : ARKAIA, ITEM, OCEAN et SoMuM, L’IMéRA, le Mucem, le CNRS, l’IRD, l’Université Gustave Eiffel, la Fondation universitaire A*Midex, l’INA et est soutenu par le Programme d’Investissements d’avenir.