Le magazine de la vie politique

Requalification des centres anciens : l’exemple de Grasse dans les Alpes Maritimes

EnvirobatBDM organise le 25 novembre 2021, à Grasse, sa deuxième rencontre sur le thème «Requalification des centres urbains : Quelle dynamique pour l’habitat et les commerces?» Une table-ronde proposée le matin et une visite, l’après-midi, permettront de mieux appréhender cette problématique.

Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement. Si refaire la ville sur la ville est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant aux besoins contemporains constitue un enjeu majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence.

Le manque d’adaptation des cellules commerciales existantes et de l’habitat ancien nécessitent des actions conjointes sur l’habitat et le commerce. L’évolution de la destination du patrimoine des cœurs de ville pose également des questions dans les projets de requalification.

Dans le cadre de l’EnviroFORUM élaboré sur le thème des dynamiques des tissus anciens, EnvirobatBDM vous propose de participer à une journée d’échanges à Grasse (06) autour des enjeux économiques dans la revitalisation des centres anciens.

«Comment les projets d’aménagement peuvent participer à réinventer l’économie des centres anciens et à prendre en compte les enjeux sociaux de l’attractivité territoriale ? Comment rénover et adapter les centres anciens aux besoins actuels tout en préservant le patrimoine existant?»

Cette journée est l’occasion d’échanger autour de ce sujet en abordant plusieurs questionnements: quels dispositifs ? Quelle articulation entre les différentes compétences et échelles territoriales ? Pour quels projets et quels résultats ?

Cette journée est également l’occasion de découvrir comment la ville de Grasse s’est lancée dans la reconquête de l’attractivité de son centre ancien au travers de ses projets de rénovation urbaine, économiques, sociaux et culturels. De 9h30 à 12h
Requalification et revitalisation du centre ancien : quels acteurs, quels programmes, quelle articulation, pour une action concertée et cohérente ?
– Service habitat, Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
– Programme Action cœur de ville, Ville de Grasse
– Pays de Grasse Développement, la Société Publique Locale du pays de Grasse
Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), 57 Av. Pierre Sémard – Grasse (06)

De 12h30 à 14h : Déjeuner

Restaurant l’Arrosoir, tiers lieux installé dans l’ilot rénové des Moulinets

– 6 rue des Moulinets, centre de Grasse (06)

De 14h à 15h
Visite guidée du centre ancien de Grasse : la rénovation des façades et du bâti patrimonial
Départ prévu depuis le restaurant l’Arrosoir, 6 rue des Moulinets – Grasse (06)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →