Le magazine de la vie politique

apt-01

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre
de 9h30 à 16h
à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt dans le Vaucluse.

Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement. Si refaire la ville sur la ville est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant aux besoins contemporains constitue un enjeu majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence. L’amélioration du cadre de vie en rendant les espaces publics aux piétons ou l’adaptation au changement climatique par le choix des matériaux et la végétalisation constituent des défis de la requalification de la ville ancienne, dense, minérale.

La commune d’Apt s’est saisie de ces sujets, mobilisant acteurs et outils du territoire, saisissant les opportunités pour engager différents projets. Après la requalification d’espaces publics, notamment de la place Gabriel Péri qui accueille l’emblématique marché de la ville, une réflexion plus poussée sur la végétalisation et la création d’îlots de fraîcheur voit le jour pour le futur projet de la place Jean Jaurès. La commune a aussi bénéficié de l’appui du PNR du Luberon et de l’Agence de l’eau pour travailler la désimperméabilisation des cours d’écoles. La commune est désormais inscrite dans le programme Petites villes de demain pour continuer l’élaboration de son plan d’actions et en assurer la mise en œuvre.

Cet EnviroFORUM, permettra d’illustrer au travers du retour d’expérience de la Ville d’Apt les modalités d’actions et de projets qui peuvent être mises en œuvre. Quels dispositifs? Quelle articulation entre les différentes compétences et échelles territoriales? Quels outils et quels acteurs? Pour quels projets et quels résultats?

Programme

9h30 : Café d’accueil et mot d’accueil
De 10h à 12h30
Requalification et revitalisation du centre ancien : quels acteurs, quels programmes, quelle articulation, pour une action concertée et cohérente ?
Retours notamment sur les projets de requalification d’espaces publics, de création d’îlots de fraîcheur, de la désimperméabilisation des cours d’école, de travaux participatif sur la nature en ville.
Ouvertures sur les projets du territoire entre animation territoriale et projets inspirants avec le PNR du Luberon, le CAUE du Vaucluse et l’AURAV.
Intervenants:
– Mégane Blachon, cheffe de projets Petites villes de demain, Ville d’Apt
– Rémy Sta, chargé de missions – Stratégie grands projets et cofinancements Développement durable, Ville d’Apt
– Jérôme Allène, aménagements urbains et régie des transports, Ville d’Apt
– Françoise Boulet-Delville, paysagiste, animatrice du plan paysage, Parc naturel régional du Luberon
– Mariam Mehdi, chargé du projet un coin de verdure pour la pluie pour les cours d’école, Parc naturel régional du Luberon
– Clara Peltier, chargée d’études sur les formes urbaines, Parc naturel régional du Luberon
– Didier Respaud-Bouny, CAUE du Vaucluse
– Anne-Lise Maicherak, directrice d’études Projet urbain et aménagement, AURAV
De 14h à 16h
Visite guidée du centre d’Apt : de la place à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →