Le magazine de la vie politique dans la région Sud

Roquefavour49

Restauration de grande ampleur pour l’aqueduc de Roquefavour

Ce sont 44 mois de travaux qui sont prévus pour le plus haut aqueduc en pierre du monde (deux fois celui du Pont du Gard). Ce chantier est destiné à freiner sa dégradation naturelle.

Situé entre sur les communes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, l’aqueduc de Roquefavour qui fait 83 mètres de haut et 375 mètres de long se refait une beauté depuis le mois de juin 2020. Les travaux vont durer 44 mois et la fin de la fin de restauration est envisagée pour 2023.

Construit à partir de 1841 grâce au travail de 5 000 ouvriers et 300 tailleurs de pierre, l’aqueduc de Roquefavour a permis d’acheminer l’eau de la Durance via le Canal de Marseille jusqu’à la cité phocéenne. Le canal fait 84 km de long, traverse 23 communes et a nécessité la construction de 220 ouvrages d’art dont 18 ponts et aqueducs dont celui, immense, de Roquefavour.
Les abords du canal ont été alimentés et des zones maraîchères ont émergé, comme à Château-Gombert. Les bastides de villégiatures fleurissent également dans les quartiers Nord grâce à l’arrivée de l’eau.

Le montant du projet s’élève à 18,2 millions d’euros HT, dont 80 % financés par la Métropole, qui en est propriétaire. Le reste est financé par l’État, au titre des monuments historiques et par l’Agence de l’Eau.

Le chantier se déroule sans interrompre l’activité de l’aqueduc, car il achemine encore l’eau du Canal de Marseille, qui contribue encore à apporter les deux-tiers de la consommation en eau de la cité phocéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →