Le magazine de la vie politique dans la région Sud

Roquefavour49

Restauration de grande ampleur pour l’aqueduc de Roquefavour

Ce sont 44 mois de travaux qui sont prévus pour le plus haut aqueduc en pierre du monde (deux fois celui du Pont du Gard). Ce chantier est destiné à freiner sa dégradation naturelle.

Situé entre sur les communes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, l’aqueduc de Roquefavour qui fait 83 mètres de haut et 375 mètres de long se refait une beauté depuis le mois de juin 2020. Les travaux vont durer 44 mois et la fin de la fin de restauration est envisagée pour 2023.

Construit à partir de 1841 grâce au travail de 5 000 ouvriers et 300 tailleurs de pierre, l’aqueduc de Roquefavour a permis d’acheminer l’eau de la Durance via le Canal de Marseille jusqu’à la cité phocéenne. Le canal fait 84 km de long, traverse 23 communes et a nécessité la construction de 220 ouvrages d’art dont 18 ponts et aqueducs dont celui, immense, de Roquefavour.
Les abords du canal ont été alimentés et des zones maraîchères ont émergé, comme à Château-Gombert. Les bastides de villégiatures fleurissent également dans les quartiers Nord grâce à l’arrivée de l’eau.

Le montant du projet s’élève à 18,2 millions d’euros HT, dont 80 % financés par la Métropole, qui en est propriétaire. Le reste est financé par l’État, au titre des monuments historiques et par l’Agence de l’Eau.

Le chantier se déroule sans interrompre l’activité de l’aqueduc, car il achemine encore l’eau du Canal de Marseille, qui contribue encore à apporter les deux-tiers de la consommation en eau de la cité phocéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales : Jean-Laurent Félizia retire sa liste. Un duel RN-LR se profile donc au second tour le 27 juin 2021

Le chef de file de la liste d’union de la gauche et écologistes, arrivée en 3e position au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte …

Lire la suite →
Actualités

Elections régionales: 68% d’abstention !

Les élections régionales du 20 juin 2021 ont été marquées par un taux d’abstention record, inégalée. C’est même le taux d’abstention le plus élevé à …

Lire la suite →
A la Une

Elections Régionales : Thierry Mariani devance ses deux principaux concurrents, Renaud Muselier et Jean-Félizia. Jean-Marc Governatori fait un excellent score avec 5,3%.

C’est une élection surprenante avec tout d’abord un taux d’absention record de l’ordre de 66% et des résultats qui ne sont pas conformes aux prévisions. …

Lire la suite →