Le magazine de la vie politique

Le_Pen,_Marine-9586_(cropped)

Résultats des législatives 2022 : le RN obtient 90 sièges et signe une percée historique à l’Assemblée nationale, selon l’estimation Ipsos-Sopra Steria

Le parti de Marine Le Pen pourra former un puissant groupe à l’Assemblée nationale. C’est une première depuis trente-six ans.

Le Rassemblement national réalise une percée historique lors de ce second tour des élections législatives, le 19 juin. Avec 90 députés élus, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria, le RN pourra donc former un groupe politique à l’Assemblée nationale.

Un résultat historique pour l’extrême droite, qui fait mieux que son meilleur score réalisé lors du second tour du 16 mars 1986. A l’époque, le parti de Jean-Marie Le Pen avait obtenu, pour la première fois, 35 députés, grâce au mode de scrutin à la proportionnelle à un seul tour.

La formation politique de la finaliste de la présidentielle 2022, qualifiée le 12 juin dans 208 circonscriptions avec 18, 68% des voix réalise donc sa meilleure performance pour des élections législatives, et améliore très largement son score par rapport à 2017 où seulement huit élus avaient pu rentrer au Palais Bourbon.

Au soir du premier tour des élections législatives, le 12 juin, Marine Le Pen avait demandé à ses électeurs de lui donner « 100 à 150 députés ». Même si le compte n’y est pas complètement pour le parti d’extrême droite, le Rassemblement national se positionnerait comme la troisième force politique du pays, selon nos estimations.

Après la progression de près de 7,5 points réalisée par la patronne du RN au second tour de la présidentielle en avril (41,45%, contre 33,9% en 2017), le parti d’extrême droite, qui a refusé toute alliance avec Eric Zemmour et son parti Reconquête !, confirme donc la dynamique du scrutin présidentiel.

Pari réussi donc pour Marine Le Pen, qui fait entrer avec elle au Palais-Bourbon un nombre historique de députés d’extrême droite et pourra donc peser dans le débat politique national en vue de la présidentielle de 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La France toujours en deçà des objectifs fixés, juge le Haut Conseil pour le climat

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) qui a remis le 29 …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →