Le magazine de la vie politique dans la région Sud

D3WmISoBugseYOyxhoQfSfx6D8JVY3p7b7MUO-GuLM2-pF4yabwsvav6kYihHlLnN_LhXAyKXqO_mCZw5pXbYRmW1nv6HN3n-L7rtpQorahCD7jh0NmyEFDSI4UrZpqi

Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, est décédé.

Roland Chassain, élu cinq fois maire des Saintes-Maries-de-la-Mer depuis 1995, est décédé le 10 février 2021, à l’âge de 74 ans.

C’est une figure emblématique de la Camargue qui vient de s’éteindre. Roland Chassain s’est éteint dans la nuit du 9 au 10 février 2021.En 25 ans, Roland Chassain n’a pas lâché une seule fois son fauteuil de maire de la commune des Saintes-Marie-de-la-Mer.

L’homme originaire d’Aurillac était connu pour sa forte personnalité. Avec le rugby et le vélo pour passions, il part s’installer aux Saintes en 1970. D’abord en tant que boucher, puis en tant que gérant d’un magasin de souvenirs avant de s’investir pleinement dans la politique.

Roland Chassain a été maire, député, conseiller général des Bouches-du-Rhône. Il a même assumé la fonction de président du parc naturel régional de Camargue. S’il a plusieurs plusieurs casquettes, il n’a eu cependant qu’une seule étiquette, celle des Républicains.

Il entretenait de très bonnes relations avec les responsables politiques de son parti. Le président Nicolas Sarkozy était venu lui rendre visite en Camargue ainsi que le secrétaire d’Etat Alain Marleix qui lui avait remis la légion d’honneur en 2009. Toutefois, le fidèle de Nicolas Sarkozy préférait qu’on le surnomme : “le gaulliste social”.

Roland Chassain n’était pas du genre à perdre du temps. Dès les premiers mois de son premier mandat, il avait permis à son village d’obtenir le label “Capitale de la Camargue”. Fier des traditions camarguaises, qu’elles soient religieuses avec le pélerinage ou taurines avec l’abrivado, il revendiquait une véritable proximité avec les Saintois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →