Le magazine de la vie politique

Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, est décédé.

Roland Chassain, élu cinq fois maire des Saintes-Maries-de-la-Mer depuis 1995, est décédé le 10 février 2021, à l’âge de 74 ans.

C’est une figure emblématique de la Camargue qui vient de s’éteindre. Roland Chassain s’est éteint dans la nuit du 9 au 10 février 2021.En 25 ans, Roland Chassain n’a pas lâché une seule fois son fauteuil de maire de la commune des Saintes-Marie-de-la-Mer.

L’homme originaire d’Aurillac était connu pour sa forte personnalité. Avec le rugby et le vélo pour passions, il part s’installer aux Saintes en 1970. D’abord en tant que boucher, puis en tant que gérant d’un magasin de souvenirs avant de s’investir pleinement dans la politique.

Roland Chassain a été maire, député, conseiller général des Bouches-du-Rhône. Il a même assumé la fonction de président du parc naturel régional de Camargue. S’il a plusieurs plusieurs casquettes, il n’a eu cependant qu’une seule étiquette, celle des Républicains.

Il entretenait de très bonnes relations avec les responsables politiques de son parti. Le président Nicolas Sarkozy était venu lui rendre visite en Camargue ainsi que le secrétaire d’Etat Alain Marleix qui lui avait remis la légion d’honneur en 2009. Toutefois, le fidèle de Nicolas Sarkozy préférait qu’on le surnomme : « le gaulliste social ».

Roland Chassain n’était pas du genre à perdre du temps. Dès les premiers mois de son premier mandat, il avait permis à son village d’obtenir le label « Capitale de la Camargue ». Fier des traditions camarguaises, qu’elles soient religieuses avec le pélerinage ou taurines avec l’abrivado, il revendiquait une véritable proximité avec les Saintois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →