Le magazine de la vie politique

rosy_sanna

Rosy Sanna, ancien maire de La Ciotat, est décédée

Rosy Sanna, ancienne maire PCF de La Ciotat, s’est éteinte à l’âge de 82 ans.

Bien connue des Ciotadens, elle avait exercé auparavant le métier d’institutrice dans les écoles de la ville pendant près de trente ans, celle du marché (fermée en 1976 après la destruction de la cité ouvrière), celle du boulevard Guérin puis celle du quartier de l’Abeille.

Mais c’est en 1995, dans une ville meurtrie et ruinée par la gestion du maire UDF Jean-Pierre Lafond, que Rosy Sanna a été élue maire sous l’étiquette du Parti communiste. Dans la foulée, elle sera élue au Conseil général des Bouches-du-Rhône en 1998.

Elle restera à la tête de la commune pendant un mandat, durant lequel elle occupera également les fonctions de présidente de la Semidep, cette nouvelle société d’économie mixte des chantiers navals qui mettra une dizaine d’années à prendre son envol, permettant de sauver une activité industrielle sur le site ciotaden.

Battue en 2001 par Patrick Boré, elle siègera alors dans l’opposition pendant le premier mandat de ce dernier, et continuera jusqu’à la fin de sa vie à soutenir ses amis politiques.

Parmi eux, Karim Ghendouf, actuel élu d’opposition PCF à La Ciotat, s’était engagé pour la première fois à ses côtés en 2001. «C’est pour moi une énorme tristesse, confie-t-il, Rosy était une personne hors du commun, et cela a été pour moi une grande chance de démarrer ma carrière politique avec elle. C’est la rencontre qui m’a confirmé dans mon engagement et ma volonté de mener des combats. Elle m’a formé, elle m’a mis le pied à l’étrier et par la suite elle ne m’a jamais quitté.»

Elle fut en effet à plusieurs reprise présidente du comité de soutien de Karim Ghendouf à l’occasion de ses différentes campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →