Le magazine de la vie politique

243223841_4323543431033997_5945368076926468368_n

Ruisseau en sursaut, un projet artistique dans le Nord de marseille destiné à sensibiliser aux risques inondations

Une fresque monumentale de 14 m de haut et 60 m de long, réalisée par l’artiste muraliste Germain Prévost alias IPIN, a pris place au sein de la Cité des arts de la rue depuis quelques mois. Cette œuvre sera inaugurée lors du «Dimanche aux Aygalades» le 6 février 2022 en présence des partenaires du projet.

Représenter le caractère impulsif du cours d’eau, les crues générées par les pluies intenses méditerranéennes, interroger et sensibiliser les populations, tel est l’objectif de cette œuvre. L’artiste y a transcrit les données de débits du ruisseau/fleuve des Aygalades sur la journée du 13 août 2018.

Ce projet témoigne des interactions entre espace naturel, espace urbanisé et architecture. Les questionnements qui suivent la découverte de l’œuvre permettent d’échanger, de se renseigner, de prendre conscience et de mieux comprendre le risque inondation, tout en appréhendant les capacités d’action et de protection.

Ainsi chacun peut agir à son niveau pour anticiper et se préparer à faire face à des pluies intenses et à des inondations rapides.

Cette opération est un projet artistique initié par l’État et sa Mission Inter-régionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone, en partenariat avec le SMBVH, syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune porteur d’une démarche globale de prévention des risques d’inondation sur le secteur, en lien avec la Métropole Aix-Marseille Provence, la Cité des arts de la rue qui inscrit cette œuvre dans son parcours d’installations artistiques illustrant les problématiques écologiques du lieu, le collectif citoyen des Gammares créé depuis 2019 pour la défense du cours d’eau avec le concours de l’entreprise ATX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →