Le magazine de la vie politique

cigogne-4

Saint-Chamas : les cigognes sont de retour au parc de la Poudrerie

Depuis le 10 janvier, les cigognes blanches ont fait leur apparition dans le Parc de la Poudrerie à Saint-Chamas. Elles ne sont pas baguées mais les trois couples observés sur les trois nids occupés l’an dernier sont certainement les mêmes qui ont niché ici l’an dernier. Leur plumage prénuptial est éclatant.

C’est la deuxième fois en 16 ans d’observation que des couples de ciconia ciconia, cigogne blanche pour les intimes, arrivent aussi tôt mais ils n’ont pas battu de record : en 2018 c’était le 8 janvier.

Espèces protégées, les cigognes blanches, symboles de fertilité selon une croyance médiévale, sont emblématiques de l’Alsace parce qu’elles construisaient leurs nids sur les cheminées des maisons alsaciennes. Mais elles peuvent tout aussi bien choisir la cime d’un arbre ou d’un pylône comme les couples qui ont élu domicile dans le parc de la Poudrerie.

Difficile de distinguer le mâle de la femelle tant ils se ressemblent physiquement. Ces grands oiseaux migrateurs que l’on peut observer dans le ciel Saint-Chamassen ont une envergure pouvant atteindre 2,15 m. Facilement reconnaissable à leurs pattes rouges, très longues et fines elles peuvent atteindre 1,15 m de hauteur pour un poids de 4,5 kg.

 

Attendus par l’équipe locale de la Ligue de Protection des Oiseaux, les volatiles porte-bonheur, symboles de fidélité, de fécondité et de longévité sont censés être annonciateurs du printemps.

Pour l’heure ils se réchauffent en s’affairant à la consolidation de leurs nids en y apportant des branchages et autres végétaux, puis s’y reposent un peu en craquetant tendrement avant d’aller partager dans les marais un repas fait d’insectes, mollusques poissons, reptiles, petits mammifères et même de petits oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →