Le magazine de la vie politique

cigogne-4

Saint-Chamas : les cigognes sont de retour au parc de la Poudrerie

Depuis le 10 janvier, les cigognes blanches ont fait leur apparition dans le Parc de la Poudrerie à Saint-Chamas. Elles ne sont pas baguées mais les trois couples observés sur les trois nids occupés l’an dernier sont certainement les mêmes qui ont niché ici l’an dernier. Leur plumage prénuptial est éclatant.

C’est la deuxième fois en 16 ans d’observation que des couples de ciconia ciconia, cigogne blanche pour les intimes, arrivent aussi tôt mais ils n’ont pas battu de record : en 2018 c’était le 8 janvier.

Espèces protégées, les cigognes blanches, symboles de fertilité selon une croyance médiévale, sont emblématiques de l’Alsace parce qu’elles construisaient leurs nids sur les cheminées des maisons alsaciennes. Mais elles peuvent tout aussi bien choisir la cime d’un arbre ou d’un pylône comme les couples qui ont élu domicile dans le parc de la Poudrerie.

Difficile de distinguer le mâle de la femelle tant ils se ressemblent physiquement. Ces grands oiseaux migrateurs que l’on peut observer dans le ciel Saint-Chamassen ont une envergure pouvant atteindre 2,15 m. Facilement reconnaissable à leurs pattes rouges, très longues et fines elles peuvent atteindre 1,15 m de hauteur pour un poids de 4,5 kg.

 

Attendus par l’équipe locale de la Ligue de Protection des Oiseaux, les volatiles porte-bonheur, symboles de fidélité, de fécondité et de longévité sont censés être annonciateurs du printemps.

Pour l’heure ils se réchauffent en s’affairant à la consolidation de leurs nids en y apportant des branchages et autres végétaux, puis s’y reposent un peu en craquetant tendrement avant d’aller partager dans les marais un repas fait d’insectes, mollusques poissons, reptiles, petits mammifères et même de petits oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →
A la Une

Nuances politiques aux législatives : de nouvelles petites retouches, sans mention de la Nupes

Une circulaire du 27 avril était venue rappeler, à l’approche des législatives, en quoi consiste le système du nuançage des candidats et fournir la liste …

Lire la suite →
Actualités

La Région Sud s’implique dans la Greentech en accompagnant 36 startups à Vivatech

Terre d’innovation et d’excellence, la région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de startups, du numérique à l’immunologie, des bluetech aux greentech. Pour …

Lire la suite →