Dix jours après le décès de l’ancien maire Roland Chassain le conseil municipal des Saintes-Maries de la Mer s’est réuni le 19 février 2021 pour procéder à l’élection de son successeur et des adjoints. Sans surprise, la première adjointe, Christelle Aillet, s’est présentée, et a obtenu la majorité des suffrages. L’opposition disposant de 4 voix a choisi de ne pas proposer de candidat.
Les élus se sont rendus chacun leur tour jusqu’à l’isoloir avant de déposer leur bulletin dans l’urne. Le dépouillement organisé dix minutes plus tard était sans aucune équivoque : Christelle Aillet, ancienne première adjointe de la ville, a été élue à l’unanimité. «C’est avec une vive émotion, mais aussi une grande peine que j’emprunte devant vous le siège de Roland Chassain. Croyez bien que j’aurai préféré intensément que Roland soit toujours parmi nous. Il est irremplaçable et gardera une place unique dans nos cœurs» a t-elle évoqué.
Puis elle a rajouté peu après: «Roland, attaché à l’équité envers les femmes, serait fier de savoir que le maire qui lui succède soit une maire, la première de l’histoire des Saintes. Je tiens à ce que nous menons à bien le programme pour lequel nous avons été élus. Je serai le maire de tous les Saintois. En conseil, je vous fais la promesse de prendre en considération les positions de chacun d’entre vous que vous soyez élus de la majorité ou de l’opposition tant que ces dernières seront courtoises et constructives».