Le magazine de la vie politique

Sept nouveaux sites français sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature

La réserve de la Coloraie du volcan à La Réunion, la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), les marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine (Ile-de-France), le domaine de la Tour du Valat (Bouches-du-Rhône), la réserve naturelle nationale de la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), les réserves naturelles nationales du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges (Savoie) et le site Natura 2000 Bassin du Drugeon (Doubs et Jura) viennent de faire leur entrée dans la très sélective liste verte des aires protégées et conservées publiée le 20 avril par l’Union intenrationale pour la conservation de la nature.


Cette liste compte au total 59 sites à travers le monde et se fonde sur 17 critères dans quatre domaines : « bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation ». « Les sites admis sur la Liste verte de l’UICN se sont distingués par une gestion exemplaire, une gouvernance équitable et un engagement à long terme en faveur d’une conservation réussie« , confie Bruno Oberle, directeur général de l’UICN. Et il rajoute : « Des aires protégées et conservées efficaces sont essentielles si nous voulons mettre un terme à la perte dramatique de vie sur Terre à laquelle nous assistons ».

 

Les sept nouveaux sites certifiés en France portent « le total du pays à 22, soit le nombre le plus élevé au monde à ce jour », souligne l’UICN. A noter que pour la première fois un site Natura 2000, le Bassin du Drugeon, s’est vu attribuer le label.

Avec l’ajout du domaine de la Tour du Valat, les Bouches-du-Rhône sont désormais le département qui accueille le plus de sites Liste verte en France métropolitaine et ultra-marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →