Le magazine de la vie politique dans la région Sud

p10domaine_5097@jj-min-1024x682

Sept nouveaux sites français sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature

La réserve de la Coloraie du volcan à La Réunion, la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), les marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine (Ile-de-France), le domaine de la Tour du Valat (Bouches-du-Rhône), la réserve naturelle nationale de la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), les réserves naturelles nationales du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges (Savoie) et le site Natura 2000 Bassin du Drugeon (Doubs et Jura) viennent de faire leur entrée dans la très sélective liste verte des aires protégées et conservées publiée le 20 avril par l’Union intenrationale pour la conservation de la nature.


Cette liste compte au total 59 sites à travers le monde et se fonde sur 17 critères dans quatre domaines : “bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation”. “Les sites admis sur la Liste verte de l’UICN se sont distingués par une gestion exemplaire, une gouvernance équitable et un engagement à long terme en faveur d’une conservation réussie“, confie Bruno Oberle, directeur général de l’UICN. Et il rajoute : “Des aires protégées et conservées efficaces sont essentielles si nous voulons mettre un terme à la perte dramatique de vie sur Terre à laquelle nous assistons”.

 

Les sept nouveaux sites certifiés en France portent “le total du pays à 22, soit le nombre le plus élevé au monde à ce jour”, souligne l’UICN. A noter que pour la première fois un site Natura 2000, le Bassin du Drugeon, s’est vu attribuer le label.

Avec l’ajout du domaine de la Tour du Valat, les Bouches-du-Rhône sont désormais le département qui accueille le plus de sites Liste verte en France métropolitaine et ultra-marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur : L’Ecologie au centre avec Jean-Marc Governatori

Jean-Marc Governatori, co- président de Cap Ecologie avec Corinne Lepage, est candidat pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. …

Lire la suite →
A la Une

La majorité présidentielle LREM se lance finalement au premier tour des élections régionales

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel a annoncé qu’elle dirigera une liste LREM aux régionales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. “Je suis candidate …

Lire la suite →
Actualités

Boualem Aksil: «Je souhaite ardemment favoriser le bien-vivre ensemble»

Parallèlement à une activité professionnelle exercée dans des collectivités publiques, Boualem Aksil s’est toujours impliqué avec beaucoup d’énergie et d’amour dans la vie sociale de …

Lire la suite →